Aller au contenu principal

Politique
Barbara Pompili lorgne sur l'agriculture ? Son cabinet réfute

Avec Nicolas Hulot, l'un de ses prédécesseurs au ministère de la Transition écologique, la samarienne n'est pas contre l'idée de rassembler sous une seule bannière les politiques liées à l'environnement et à l'agriculture.

Barbara Pompili
Placer l'agriculture sous la coupe du ministère de la Transition écologique, c'est la dernière idée soutenue par Barbara Pompili.
© Fédération nationale des chasseurs

« Il faudrait un ministère de la Transition écologique dans chaque pays, et celui-ci devrait inclure l’agriculture », s'est amusée Barbara Pompili en ouverture du congrès mondial de la bio à Rennes le 7 septembre, face aux félicitations des organisateurs pour le nom de son ministère.

Face à l'avalanche de réactions, son cabinet a depuis tenu à préciser que « évidemment, la ministre ne se prononçait pas sur l'organisation du gouvernement en France, mais signifiait que de façon générale dans le monde - qui était l'angle de l'animatrice - une coopération étroite entre acteurs de l'écologie et de l'agriculture était indispensable pour réussir la transition écologique ». La suite du propos n'a en revanche pas été démentie.

Gouvernement, collectivités, entreprises, producteurs : « nous devons avancer ensemble pour que demain la bio ne soit plus une exception, mais une norme », a poursuivi la ministre de la Transition écologique. Saisissant les paroles de Barbara Pompili au bond, le parrain du congrès, Nicolas Hulot, a appuyé cette proposition d’une tutelle commune pour l’agriculture et l’environnement : « On ne peut pas avoir en permanence deux ministères en conflit », estime le président de la FNH. L'adaptation institutionnelle pourrait selon Nicolas Hulot venir de la création d’un vice Premier ministre chargé du développement durable.

Alors que les pouvoirs publics ont mis à l’agenda de la présidence française de l'UE de nombreux sujets environnementaux dont une initiative de sorties des pesticides, les clauses miroirs, et la lutte contre la déforestation, « nous ne ferons pas en neuf mois ce qu’on aurait pu faire en cinq ans, mais essayons au moins d’avancer sur des choses concrètes », encourage Nicolas Hulot.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Découvrir ces métiers de l’endive qui ont de l’avenir

Du 11 au 17 mars, est organisée la semaine de l’emploi agricole. Un projet à destination des demandeurs d’emploi. Près de 60…

permis tracteur
Bientôt un permis pour conduire un tracteur ?

La mise en place d’un permis de conduire pour les tracteurs est sur la table des députés européens après le rapport d’une…

Alors qu’un concours départemental se profile le 1er avril à l’occasion de la Foire de Montdidier, l’association donne d’ores  et déjà rendez-vous à ses adhérents pour une formation à la préparation des animaux.
À défaut de Sia, Prim’holstein 80-60 en force sur d’autres concours

Le programme de participation à des événements s’annonce cette année encore chargé pour les adhérents de l’association Prim’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde