Aller au contenu principal

Sucre
Beghin-Say rappelle 1 000 tonnes de sucre

Par précaution, Béghin Say rappelle trois produits de sa gamme de sucres pour confitures et gelées. Ce rappel est réalisé dans le cadre d’une alerte sanitaire nationale concernant plusieurs milliers de produits et en réponse à une information délivrée par son fournisseur historique de gélifiant. 

© D.R.

La nouvelle s’est propagée comme une traînée de poudre. Le groupe sucrier Tereos a annoncé mardi 22 juin avoir procédé au rappel de 1 000 tonnes de sucre commercialisées sous la marque Beghin-Say. Cette procédure concerne des lots de sucre vendus en grandes surfaces destinés à la fabrication « maison » de confitures et de gelées. Les produits concernés sont le « Spécial Confitures » sucre blanc, le « Spécial Confitures au blond de canne » et le « Spécial Gelées ». La raison de ce rappel produit est la « présence d’oxyde d’éthylène à des niveaux supérieurs à ceux autorisés par la législation européenne », a indiqué la marque Béghin-Say.

Cet oxyde d’éthylène, un produit classé cancérogène, « provient du gélifiant fabriqué par notre fournisseur et entrant dans la composition des produits concernés par le rappel volontaire », a précisé la marque. « On a pu bloquer 1 000 tonnes de références concernées avant livraison et actuellement il y a 1 000 tonnes qui sont rappelées », a précisé en ce début de semaine le groupe coopératif Tereos, propriétaire de la marque : « Béghin Say invite les consommateurs en possession des produits concernés à ne pas les consommer et à contacter le numéro vert (0 800 800 913) pour toute question au sujet de ce rappel. Une information portant sur les numéros de lots concernés est disponible sur le site www.beghin-say.fr et en magasin ». 

« Le sucre lui-même, issu de betteraves cultivées en France métropolitaine et de Canne à sucre cultivée à La Réunion, répond quant à lui parfaitement aux normes qualité et à la réglementation en vigueur. Aucun autre sucre de la marque Béghin Say n’est concerné par ce rappel », indique dans le même communiqué le groupe Tereos. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde