Aller au contenu principal

Sucre
Beghin-Say rappelle 1 000 tonnes de sucre

Par précaution, Béghin Say rappelle trois produits de sa gamme de sucres pour confitures et gelées. Ce rappel est réalisé dans le cadre d’une alerte sanitaire nationale concernant plusieurs milliers de produits et en réponse à une information délivrée par son fournisseur historique de gélifiant. 

© D.R.

La nouvelle s’est propagée comme une traînée de poudre. Le groupe sucrier Tereos a annoncé mardi 22 juin avoir procédé au rappel de 1 000 tonnes de sucre commercialisées sous la marque Beghin-Say. Cette procédure concerne des lots de sucre vendus en grandes surfaces destinés à la fabrication « maison » de confitures et de gelées. Les produits concernés sont le « Spécial Confitures » sucre blanc, le « Spécial Confitures au blond de canne » et le « Spécial Gelées ». La raison de ce rappel produit est la « présence d’oxyde d’éthylène à des niveaux supérieurs à ceux autorisés par la législation européenne », a indiqué la marque Béghin-Say.

Cet oxyde d’éthylène, un produit classé cancérogène, « provient du gélifiant fabriqué par notre fournisseur et entrant dans la composition des produits concernés par le rappel volontaire », a précisé la marque. « On a pu bloquer 1 000 tonnes de références concernées avant livraison et actuellement il y a 1 000 tonnes qui sont rappelées », a précisé en ce début de semaine le groupe coopératif Tereos, propriétaire de la marque : « Béghin Say invite les consommateurs en possession des produits concernés à ne pas les consommer et à contacter le numéro vert (0 800 800 913) pour toute question au sujet de ce rappel. Une information portant sur les numéros de lots concernés est disponible sur le site www.beghin-say.fr et en magasin ». 

« Le sucre lui-même, issu de betteraves cultivées en France métropolitaine et de Canne à sucre cultivée à La Réunion, répond quant à lui parfaitement aux normes qualité et à la réglementation en vigueur. Aucun autre sucre de la marque Béghin Say n’est concerné par ce rappel », indique dans le même communiqué le groupe Tereos. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde