Aller au contenu principal

Disparition
Bernard Pivot entre littérature et viticulture

Passionné de mots, de livres et de littérature, le journaliste et animateur de programmes culturels Bernard Pivot est décédé le 6 mai. Il était aussi un grand amateur de vin et possédait des vignes dans le Beaujolais. 

Bernard Pivot vin littérature disparition
Au delà des livres, Bernard Pivot était aussi un grand amateur de vin.
© Capture d'écran - X

Avec Bernard Pivot disparu le 6 mai à l’âge de 89 ans, c’est la littérature qui perd un de ses grands mentors. C’est aussi la viticulture qui perd l’un de ses plus fervents admirateurs, défenseurs et ambassadeur. Propriétaire d’un hectare de vignes à Quincié-en-Beaujolais, ses vendanges allaient rejoindre d’autres grappes à la cave coopérative du village. 

Dans l’un de ses nombreux ouvrages, La Mémoire n'en fait qu'à sa tête, cet amoureux de foot y célèbre le vin voyant en lui « un ami bienveillant et fidèle ». Cette passion lui a été transmise par sa mère, propriétaire d’une petite parcelle dans le beaujolais. « J'ai passé ma jeunesse à faire les vendanges, une période de libération sensuelle », a-t-il confié au micro de Bernard Lehut (RTL), ajoutant : « Ma carrière doit beaucoup à la cave » où il a appris « le plaisir de la conversation qui courait d’abord sur le vin, puis partait dans tous les sens ». 

Ancien président du comité de soutien des climats du vignoble de Bourgogne avait commis un superbe Dictionnaire amoureux du vin. Il indiquait notamment : « En Bourgogne, quand on parle d’un climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur le terre ». « A la Légion d’honneur, à la haie d’honneur, à la garde d’honneur, au champ d’honneur, à la place d’honneur, je préfère le vin d’honneur », aimait-il répéter. Tout un symbole. A votre santé M. Pivot. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde