Aller au contenu principal

Bernaville : éclaircissements sur la section dégâts de gibier

Echo de l'assemblée cantonale de Bernaville.

Une quinzaine de producteurs se sont réunis et ont vivement débattu à l’occasion de l’assemblée générale de Bernaville.
Une quinzaine de producteurs se sont réunis et ont vivement débattu à l’occasion de l’assemblée générale de Bernaville.
© AAP

«L’année 2015 a été très morose. En plus de la conjoncture économique dramatique en élevage, nous avons subi des contraintes réglementaires croissantes, des dé­marches administratives insupportables et une Pac scandaleuse», a dénoncé Benoit Dubreuil, président du canton de Bernaville, le 2 février dernier. En présence de Bruno Macron, récemment élu président des Jeunes Agriculteurs de la Somme, et d’Olivier Thibaut, les producteurs ont réfléchi à la forme des actions syndicales à privilégier.
Michel Randja, président de la section des dégâts de gibier, est intervenu pour répondre aux questions des producteurs du canton. Entre une population de sangliers grandissante et des procédures parfois compliquées, les participants se sont révélés satisfaits de l’intervention. Les questions ont notamment porté sur la mise en place de clôtures, sur la gestion des points noirs ou encore sur le fonctionnement de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage. Michel Randja a conclu les discussions en rappelant aux agriculteurs l’importance d’envoyer des preuves des dégâts de gibiers, notamment des photos, afin de faciliter la défense des dossiers en département. Il a également invité les agriculteurs à ne pas signer leur contrat d’expertise en cas de désaccord avec l’estimateur et à contacter immédiatement la FDSEA. Il s’est finalement réjoui du droit de tirer les pigeons au vol dans les parcelles de pois, cette nouveauté constituant une réelle victoire syndicale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde