Aller au contenu principal

Grandes cultures
Betterave : peu de jaunisse mais les aides tardent

Depuis l’apparition des premiers pucerons verts à la mi-avril, la filière betterave-sucre et la CGB sont très vigilantes quant à l’apparition des symptômes de jaunisse dans les parcelles de betteraves sucrières.

jaunisse betteraves
© CGB

Dans un communiqué du 10 août, la Confédération générale des producteurs de betteraves (CGB) se réjouit que les surfaces touchées par la jaunisse, à ce stade, « sont faibles à modérées au niveau national ». On constate néanmoins des foyers où la pression jaunisse est déjà forte (régions Centre-Val de Loire et Ile-de-France notamment), avec des parcelles touchées à plus de 50%. Selon la CGB, « les agriculteurs concernés pourraient connaître des pertes très significatives de rendement ».

Toujours selon l'organisation syndicale, « il sera nécessaire d’attendre le début de la récolte à la mi-septembre pour mesurer précisément l’ampleur de l’épidémie et ses conséquences sur les rendements ». Surtout, par l’intermédiaire de son président, Franck Sander, la CGB rappelle au ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, les engagements pris au Salon de l’agriculture et « devant le Parlement (…) de compenser intégralement les pertes de la jaunisse » subies en 2022.

Dans une décision du 19 janvier 2023, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a estimé que les Etats n’avaient pas le droit, depuis 2018, d’accorder des dérogations pour l’utilisation des néonicotinoïdes. Ce verdict avait suscité un grand désarroi dans la filière betteravière qui attend toujours les résultats des recherches menées par les instituts (ITB, Inrae…) à travers le Plan national de recherche et d’innovation (PNRI), doté d’un budget de 20 millions d’euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde