Aller au contenu principal

Betteraves et Marquis : un préjudice de 700 000 euros pour les ETA

La fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) a chiffré le manque à gagner lié à non-récolte des parcelles de betteraves traitées avec l’herbicide Marquis et demande un dédommagement. 

arrachages betteraves
Selon la FNEDT, une trentaine d’ETA situées dans les départements de la Marne (51), des Ardennes (08) et de l’Aisne (02) seraient pénalisées.
© Vervaet

« Dans l’intérêt de la filière betterave sucre, des planteurs comme des fabricants de sucre, la sauvegarde des ETA entrainées dans cette tourmente est indispensable à court terme et pour la campagne 2022 » a déclaré Gérard Napias, président de la FNEDT, ce jeudi 26 août. De quoi s’agit-il ? Des conséquences de la destruction ordonnée par l’administration d’un certain nombre de parcelles de betteraves – à 5 000 hectares - traitées avec deux lots non-conformes de l’herbicide Marquis.

Pour les entreprises de travaux agricoles, qui dit destruction dit également « non-récolte » et donc manque à gagner. Selon la FNEDT, une trentaine d’ETA situées dans les départements de la Marne (51), des Ardennes (08) et de l’Aisne (02) seraient pénalisées. L’organisation chiffre la perte de chiffres d’affaires à « 700 000 euros », rappelant que « 70% de la récolte de betteraves est déléguée aux ETA ».

« Les planteurs vont être indemnisés, les sucriers également et pas les Eta qui ont en plus investi dans du matériel d’arrachage très couteux », regrette pour le moment la FNEDT qui explique avoir envoyé un courrier à Adama, le fabricant du produit défectueux, ainsi « qu’aux différentes parties prenantes ».

Le 12 août dernier, Adama France assurait avoir pris la mesure « de l’impact potentiel pour la filière » et s’était engagée « à agir de manière responsable pour accompagner les acteurs de la filière et tous les agriculteurs concernés, le plus efficacement possible ». La FNEDT rappelle quant à elle que « la récolte est le 1er poste de charges entre automotrices, machines intégrales ou chantier complet ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les planteurs peuvent espérer approcher un rendement de 90 t/ha à 16° et une rémunération de 30 €/t pulpes comprises. 
La campagne betteravière démarre sous de bons auspices
De bons rendements et des prix supérieurs aux dernières années : voilà ce qu’espère la filière betteraves pour cette nouvelle…
Barbara Pompili
Barbara Pompili lorgne sur l'agriculture ? Son cabinet réfute
Avec Nicolas Hulot, l'un de ses prédécesseurs au ministère de la Transition écologique, la samarienne n'est pas contre l'idée de…
Des betteraviers pas pressés de récolter
La Confédération générale des betteraviers (CGB) demande aux entreprises de transformation de retarder autant que possible les…
La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques (à gauche) a fait étape la semaine dernière dans la Somme à la rencontre des élus locaux pour s’assurer de la bonne mise en place du plan de relance.
Touquet Savour offre un nouvel écrin écoresponsable à ses pépites
L’entreprise de négoce de pommes de terre installée à Essertaux (80) vient de lancer la commercialisation d’un nouveau packaging…
Plaine en fête, un événement de rentrée contre la morosité
Après une année blanche, l’événement Plaine en fête organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme fait son grand retour le…
Pour être juste, le prix d’un maïs sur pied s’établit en fonction du rendement  en grain, de la cotation sur le marché et de la culture qui sera implantée  par la suite.
Quel prix pour le maïs sur pied en 2021 ?
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde