Aller au contenu principal

Politique
Betteraves, NNI et fermeture de sucrerie : cynisme et hypocrisie chez les écolos

Les élus écologistes des Hauts-de-France apportent leur soutien aux salariés de la sucrerie d'Escaudoeuvres (59) dont la fermeture a été annoncée le 8 mars par le groupe coopératif Tereos. Pour eux, l'interdiction des néonicotinoïdes n'y est pour rien.

Escaudoeuvres fermeture sucrerie
Le panache de fumée noire qui monte depuis le parking de l'usine Tereos d'Escaudoeuvres témoigne de la mobilisation des salariés de la sucrerie dont la fermeture a été annoncée le 8 mars.
© V.F.

Dans la série des soutiens politiques aux salariés de la sucrerie d’Escaudoeuvres depuis l’annonce de sa fermeture par le groupe sucrier Tereos, il en est qui ne manque pas d’air : celui des élus écologistes au Conseil régional des Hauts-de-France, d’Europe Écologie Les Verts Nord-Pas de Calais, du groupe écologiste au Conseil général du Nord et du groupe local EELV du Cambrésis. Dans un communiqué du 11 mars, ces élus expliquent en effet « apporter leur soutien aux salarié.es du site d’Escaudoeuvres et dénoncent cette décision de la direction de Tereos ».

Pour EELV, la décision du groupe Tereos serait en effet motivée par « une logique purement financière », en ayant pour effet de « faire baisser les coûts de cette entreprise pour augmenter ses bénéfices ». L’interdiction de l’utilisation des néonicotinoïdes pour la protection des betteraves contre la jaunisse et la baisse des surfaces constatée par Tereos ne sont, pour les élus écologistes régionaux, pas un argument : « L’interdiction de l’usage des néonicotinoïdes, confirmée en début d’année par la Cour de justice de l’Union européenne, ne doit pas servir de prétexte à cette annonce », écrivent-ils dans leur communiqué. Et d’ajouter que « les salarié.es du groupe se retrouvent victimes du manque d’anticipation de la direction de Tereos qui aurait pu financier des solutions alternatives au recours à ces pesticides par les producteurs de betteraves ». En janvier dernier, lorsque la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annonçait l’interdiction des néonicotinoïdes en Europe et la fin des dérogations délivrées par l’État, EELV avait qualifié de « victoire » cette décision de justice.

Depuis, entreprises sucrières et profession agricole n’ont cessé de crier leurs inquiétudes vis-à-vis de cette décision, allant jusqu’à craindre une déstabilisation de la production de betteraves et de sucre en France. La suite, on la connait : le 8 mars dernier, Tereos a annoncé « un projet de réorganisation de son activité industrielle en France », impliquant notamment la fermeture de la sucrerie d’Escaudoeuvres et la suppression de 123 postes. « Comment ne pas voir dans ces fermetures la conséquence directe de la pression réglementaire croissante sur les moyens de production de la culture betteravière ? », s’interrogeait alors la CGB dans un communiqué daté du 9 mars. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde