Aller au contenu principal

Politique
Betteraves, NNI et fermeture de sucrerie : cynisme et hypocrisie chez les écolos

Les élus écologistes des Hauts-de-France apportent leur soutien aux salariés de la sucrerie d'Escaudoeuvres (59) dont la fermeture a été annoncée le 8 mars par le groupe coopératif Tereos. Pour eux, l'interdiction des néonicotinoïdes n'y est pour rien.

Escaudoeuvres fermeture sucrerie
Le panache de fumée noire qui monte depuis le parking de l'usine Tereos d'Escaudoeuvres témoigne de la mobilisation des salariés de la sucrerie dont la fermeture a été annoncée le 8 mars.
© V.F.

Dans la série des soutiens politiques aux salariés de la sucrerie d’Escaudoeuvres depuis l’annonce de sa fermeture par le groupe sucrier Tereos, il en est qui ne manque pas d’air : celui des élus écologistes au Conseil régional des Hauts-de-France, d’Europe Écologie Les Verts Nord-Pas de Calais, du groupe écologiste au Conseil général du Nord et du groupe local EELV du Cambrésis. Dans un communiqué du 11 mars, ces élus expliquent en effet « apporter leur soutien aux salarié.es du site d’Escaudoeuvres et dénoncent cette décision de la direction de Tereos ».

Pour EELV, la décision du groupe Tereos serait en effet motivée par « une logique purement financière », en ayant pour effet de « faire baisser les coûts de cette entreprise pour augmenter ses bénéfices ». L’interdiction de l’utilisation des néonicotinoïdes pour la protection des betteraves contre la jaunisse et la baisse des surfaces constatée par Tereos ne sont, pour les élus écologistes régionaux, pas un argument : « L’interdiction de l’usage des néonicotinoïdes, confirmée en début d’année par la Cour de justice de l’Union européenne, ne doit pas servir de prétexte à cette annonce », écrivent-ils dans leur communiqué. Et d’ajouter que « les salarié.es du groupe se retrouvent victimes du manque d’anticipation de la direction de Tereos qui aurait pu financier des solutions alternatives au recours à ces pesticides par les producteurs de betteraves ». En janvier dernier, lorsque la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annonçait l’interdiction des néonicotinoïdes en Europe et la fin des dérogations délivrées par l’État, EELV avait qualifié de « victoire » cette décision de justice.

Depuis, entreprises sucrières et profession agricole n’ont cessé de crier leurs inquiétudes vis-à-vis de cette décision, allant jusqu’à craindre une déstabilisation de la production de betteraves et de sucre en France. La suite, on la connait : le 8 mars dernier, Tereos a annoncé « un projet de réorganisation de son activité industrielle en France », impliquant notamment la fermeture de la sucrerie d’Escaudoeuvres et la suppression de 123 postes. « Comment ne pas voir dans ces fermetures la conséquence directe de la pression réglementaire croissante sur les moyens de production de la culture betteravière ? », s’interrogeait alors la CGB dans un communiqué daté du 9 mars. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde