Aller au contenu principal

Betteraves : Teppeki autorisé dès le stade « 2 feuilles »

L’autorisation de mise en marché du Teppeki (flonicamide) a été modifiée par l’Anses en date du 28 avril pour permettre l’utilisation de ce produit dès le stade 2 feuilles de la betterave.

La solution Teppeki est désormais autorisée à partir du stade 2 feuilles contre 6 auparavant dans le cadre d'une lutte contre le puceron vert sur betteraves.
La solution Teppeki est désormais autorisée à partir du stade 2 feuilles contre 6 auparavant dans le cadre d'une lutte contre le puceron vert sur betteraves.
© Belchim Crop Solution

Un peu de répit pour les planteurs de betteraves et une première victoire syndicale pour la Confédération générale des betteraviers (CGB).

Dans un communiqué du 29 avril, la CGB se félicite de la décision de l'Anses de modifier l'autorisation de mise en marché de la solution Teppeki permettant son utilisation à partir du stade 2 feuilles contre 6 auparavant dans le cadre d'une lutte contre le puceron vert.

« Depuis bientôt deux semaines de fortes attaques de pucerons verts sévissent dans les régions betteravières. Vectrices du virus de la jaunisse, elles pourraient fortement impacter les rendements (de 30 à 50%) et avoir de graves conséquences économiques sur notre filière », avait alerté il y a quelques jours la CGB.

En lien avec l'Institut technique de la betterave (ITB), l'organisation syndicale avait plaidé auprès des pouvoirs publics pour obtenir deux dérogations sur l'utilisation de produits de lutte contre le puceron vert : la première pour utiliser le Teppeki (flonicamide) dès le stade 2 feuilles « afin d’apporter une réponse immédiate aux fortes infestations constatées en plaine » ; la seconde pour obtenir la possibilité d'appliquer un traitement supplémentaire de l’un des deux produits déjà autorisés (Teppeki ou Movento) pour « couvrir, en cas de besoin, toute la période de sensibilité des betteraves aux pucerons verts, c’est-à-dire jusqu’à la couverture du sol ».

Exaucée de sa première demande, la CGB attend désormais en croisant les doigts la même issue en ce qui concerne sa deuxième sollicitation.



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Lors de la campagne 2021-2022, 1,8 million de tonnes de betteraves ont été transformées par l'usine Sainte-Émilie durant une campagne de 115 jours.
Cristal Union revient sur son prix de 30 € pour 2022-2023
Contrairement à ce que le groupe coopératif avait annoncé en décembre dernier, le prix de la tonne de la prochaine campagne ne…
Drive Lact'Union
Les Abbevillois peuvent acheter du lait « vraiment d’ici »
Sur son site d’Abbeville, le groupe coopératif Lact’Union a ouvert le 27 avril un drive au grand public pour lui permettre d’…
Marc Fesneau
Marc Fesneau pour remplacer Julien Denormandie à l'Agriculture au gouvernement ?
Les discussions pour la constitution du premier gouvernement de la Première ministre Elisabeth Borne se poursuivent.
Entre l’activité de la ferme et la conduite du car, Pascal Degand a trouvé un bon équilibre.
Conducteur de bus et agriculteur, la double-activité heureuse
Chaque jour de la semaine, 250 bus Transdev-CAP (Les Courriers automobiles picards) sillonnent les routes régionales,…
De Tailly-l’Arbre-à-Mouches à la feria d’Alès en stop
Trois jeunes filles de Tailly-l’Arbre-à-Mouches se sont lancé le défi un peu fou de rejoindre en stop la féria d’Alès, dans les…
L’augmentation mécanique du Smic impactera les minima conventionnels de la production agricole et des Cuma présentés ci-dessous à compter du 1er mai. 
Nouvelle grille des salaires au 1er avril 2022
Une nouvelle grille des salaires est parue au 1er avril 2022 (IDCC 7024). Une prochaine augmentation du Smic est aussi…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde