Aller au contenu principal

Betteraves : Teppeki autorisé dès le stade « 2 feuilles »

L’autorisation de mise en marché du Teppeki (flonicamide) a été modifiée par l’Anses en date du 28 avril pour permettre l’utilisation de ce produit dès le stade 2 feuilles de la betterave.

La solution Teppeki est désormais autorisée à partir du stade 2 feuilles contre 6 auparavant dans le cadre d'une lutte contre le puceron vert sur betteraves.
La solution Teppeki est désormais autorisée à partir du stade 2 feuilles contre 6 auparavant dans le cadre d'une lutte contre le puceron vert sur betteraves.
© Belchim Crop Solution

Un peu de répit pour les planteurs de betteraves et une première victoire syndicale pour la Confédération générale des betteraviers (CGB).

Dans un communiqué du 29 avril, la CGB se félicite de la décision de l'Anses de modifier l'autorisation de mise en marché de la solution Teppeki permettant son utilisation à partir du stade 2 feuilles contre 6 auparavant dans le cadre d'une lutte contre le puceron vert.

« Depuis bientôt deux semaines de fortes attaques de pucerons verts sévissent dans les régions betteravières. Vectrices du virus de la jaunisse, elles pourraient fortement impacter les rendements (de 30 à 50%) et avoir de graves conséquences économiques sur notre filière », avait alerté il y a quelques jours la CGB.

En lien avec l'Institut technique de la betterave (ITB), l'organisation syndicale avait plaidé auprès des pouvoirs publics pour obtenir deux dérogations sur l'utilisation de produits de lutte contre le puceron vert : la première pour utiliser le Teppeki (flonicamide) dès le stade 2 feuilles « afin d’apporter une réponse immédiate aux fortes infestations constatées en plaine » ; la seconde pour obtenir la possibilité d'appliquer un traitement supplémentaire de l’un des deux produits déjà autorisés (Teppeki ou Movento) pour « couvrir, en cas de besoin, toute la période de sensibilité des betteraves aux pucerons verts, c’est-à-dire jusqu’à la couverture du sol ».

Exaucée de sa première demande, la CGB attend désormais en croisant les doigts la même issue en ce qui concerne sa deuxième sollicitation.



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde