Aller au contenu principal

Betteraves : Teppeki autorisé dès le stade « 2 feuilles »

L’autorisation de mise en marché du Teppeki (flonicamide) a été modifiée par l’Anses en date du 28 avril pour permettre l’utilisation de ce produit dès le stade 2 feuilles de la betterave.

La solution Teppeki est désormais autorisée à partir du stade 2 feuilles contre 6 auparavant dans le cadre d'une lutte contre le puceron vert sur betteraves.
La solution Teppeki est désormais autorisée à partir du stade 2 feuilles contre 6 auparavant dans le cadre d'une lutte contre le puceron vert sur betteraves.
© Belchim Crop Solution

Un peu de répit pour les planteurs de betteraves et une première victoire syndicale pour la Confédération générale des betteraviers (CGB).

Dans un communiqué du 29 avril, la CGB se félicite de la décision de l'Anses de modifier l'autorisation de mise en marché de la solution Teppeki permettant son utilisation à partir du stade 2 feuilles contre 6 auparavant dans le cadre d'une lutte contre le puceron vert.

« Depuis bientôt deux semaines de fortes attaques de pucerons verts sévissent dans les régions betteravières. Vectrices du virus de la jaunisse, elles pourraient fortement impacter les rendements (de 30 à 50%) et avoir de graves conséquences économiques sur notre filière », avait alerté il y a quelques jours la CGB.

En lien avec l'Institut technique de la betterave (ITB), l'organisation syndicale avait plaidé auprès des pouvoirs publics pour obtenir deux dérogations sur l'utilisation de produits de lutte contre le puceron vert : la première pour utiliser le Teppeki (flonicamide) dès le stade 2 feuilles « afin d’apporter une réponse immédiate aux fortes infestations constatées en plaine » ; la seconde pour obtenir la possibilité d'appliquer un traitement supplémentaire de l’un des deux produits déjà autorisés (Teppeki ou Movento) pour « couvrir, en cas de besoin, toute la période de sensibilité des betteraves aux pucerons verts, c’est-à-dire jusqu’à la couverture du sol ».

Exaucée de sa première demande, la CGB attend désormais en croisant les doigts la même issue en ce qui concerne sa deuxième sollicitation.



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les éleveurs non planteurs de betteraves chez Tereos ne seront plus livrés en pulpes.
Pulpes chez Tereos : adhérer ou s'en passer
Face à la baisse programmée de ses volumes et à la hausse des demandes de ses adhérents, Tereos va réduire les volumes…
Pour le chercheur, l’efficacité de la lutte contre le frelon asiatique passe aussi  par la sélectivité des méthodes employées, et force est de constater que toutes  ne se valent pas.
Contre le frelon asiatique, la lutte doit être «tous azimuts»
Selon les mots de l’enseignant-chercheur Éric Darrouzet, spécialiste français du frelon asiatique, «si l’on ne fait rien, c’est…
Tereos Escaudoeuvres
Marc Fesneau juge « étonnante » la fermeture de la sucrerie d'Escaudoeuvres
Le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a réagi le 9 mars à l’annonce de la fermeture de la sucrerie…
Le blocage de la sucrerie d'Escaudoeuvres parti pour durer ?
Depuis l’annonce de la fermeture prochaine de l’usine nordiste par le groupe Tereos le 8 mars, ses salariés occupent le site et…
L’usine Tereos d’Escaudœuvres n’ouvrira pas en 2023 pour une nouvelle campagne betteravière.
Tereos annonce l’arrêt de la sucrerie d’Escaudœuvres
Le groupe coopératif Tereos a présenté mercredi 8 mars un plan de restructuration de son organisation industrielle qui comporte…
Escaudoeuvres
Fermeture de la sucrerie d'Escaudoeuvres ? Le Cambrésis retient son souffle
Une rumeur pressante évoque la fermeture de la sucrerie Tereos d'Escaudoeuvres, dans le Nord. Les élus locaux comme régionaux s'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde