Aller au contenu principal

Bien choisir sa variété de pois de printemps

Comment bien choisir sa variété de pois de printemps ?

Pois fin floraison.
Pois fin floraison.
© Jung


La campagne 2018 des pois de printemps va débuter avec des sols gorgés en eau suite aux nombreuses précipitations hivernales. L’implantation est une phase importante pour définir un bon peuplement et pour la mise en place du système racinaire et des nodosités. Attention à semer dans des conditions réssuyées. Il est également important de surveiller l’état structural de son sol. Les tassements en surface limitent l’installation des nodosités et les tassements en profondeur impactent le système racinaire.
Par ailleurs, le pois de printemps étant très sensible au manque d’eau, surtout à la floraison, il est important de choisir une parcelle présentant une réserve en eau élevée. Enfin, il faut tenir compte du risque aphanomyces des parcelles.

Critères pour faire son choix
Selon les caractéristiques de sa parcelle et les débouchés visés, il est important de définir quels sont les critères variétaux les mieux adaptés à sa situation. Le premier critère à retenir est le rendement. En plus d’un bon potentiel de rendement, la régularité est aussi à prendre en compte dans son choix pour plus de sécurité. Le second critère est la hauteur de tige à la récolte. Plus la tige du pois est haute en fin de cycle, et plus la récolte sera sécurisée. Ce critère est d’autant plus important dans les parcelles caillouteuses. Le troisième critère est le PMG et la teneur en protéines. Ces deux critères de qualité vont dépendre du débouché envisagé pour sa récolte de pois (en particulier pour l’alimentation humaine). Attention à se renseigner sur les attentes des futurs collecteurs.

Comportement variétal dans la zone Nord
Les variétés de référence sont Safran, Volt, et Kayanne. Elles confirment une nouvelle année de bonne productivité avec une qualité protéique correcte, excepté pour Volt qui est un peu plus en retrait. Astronaute fait une année moyenne après deux bonnes années. Mythic et Mineapoliss décrochent cette année.
Parmi les nouvelles variétés, LG Ajax et Bagoo se démarquent avec une très bonne productivité pour cette première année, mais un petit PMG. Altarus montre une bonne productivité régulière. Elle présente un PMG élevé et une bonne teneur en protéines. Tip a été pénalisé sur son rendement en 2017 dû à sa floraison tardive et longue. Son atout est sa teneur en protéines élevée.

Comportement variétal dans sol de craie
La hiérarchie des variétés en termes de productivité change légèrement dans les sols de craie. A noter que Karpate démontre cette deuxième année encore un potentiel très élevé et régulier sur ce type de sol (107,6 %). LG Ajax est en retrait (98 %). Astronaute montre de meilleures performances (102,1%).

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats et caractéristiques des variétés dans la rubrique pois/variétés sur www.terres.inovia.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Groupama Grand Est
Pour une erreur de calendrier, Groupama fait le buzz malgré lui
Les réseaux sociaux sont féroces et la moindre erreur de communication se paye au prix fort. C'est ce qu'a constaté au cours des…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Pour Francis Pruvot et Nicolas Sangnier, l’élevage est une diversification intéressante qui assure l’équilibre de leurs exploitations.
Eleveurs bovins (6/10). Un Label rouge pour une meilleure valorisation
Épisode 6/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde