Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme en fête

Du 18 avril au 28 juin des agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme ouvrent leurs portes au public.

Libre-cueillette de fruits et légumes.
Libre-cueillette de fruits et légumes.
© AAP

Une vingtaine d'agriculteurs proposent cette année dans la Somme de vivre le Printemps de plus près, à la ferme.
Le coup d'envoi des festivités a lieu durant le week-end du 18 et 19 avril avec le marché d’ouverture du Printemps à la ferme à Vignacourt, puis tous les weekends et jours fériés jusqu’au 28 juin.

Au programme de ce «Printemps Bienvenue à la ferme» :
- des aventures exceptionnelles, comme la possibilité d’assister à la traite des chèvres, de déguster des gâteaux aux fleurs ou de découvrir les joies de l’équitation à la ferme ;
- des échanges chaleureux lors de repas partagés, de dégustations ou des marchés de producteurs ;
- mais aussi des rendez-vous insolites, avec le premier lâché de chevaux, les promenades en calèche ou en tracteur, les animations musicales, la chasse au trésor au milieu des fruits et légumes, ou encore la visite des ateliers de transformation du lait…

Faire voir l’agriculture autrement
Mathilde et Rémi Degrendel ont créé la Cueillette de Cappy pour faire partager leur passion d’agriculteurs. 

Issus tous deux du milieu agricole et forts de leurs diplômes, Mathilde et Rémi Degrendel ont créé la Cueillette de Cappy, une exploitation maraîchère qui détonne avec le paysage environnant fait de culture de blé, de pommes de terre et de betteraves. «Nous pouvions poursuivre les cultures de nos parents mais nous avons choisi les légumes et les fruits», raconte Mathilde. «C’est un véritable défi car ces productions demandent une attention particulière, un savoir-faire technique assez pointu». Cette envie de faire autre chose, autrement, Mathilde et Rémi y tenaient particulièrement. Ils se sont donc tournés vers la libre-cueillette de fruits et légumes.
La cueillette au champLes clients de la Cueillette de Cappy sont accueillis à la sortie du village le long de la route où ont été aménagés un parking et un chalet. Des brouettes et des outils sont mis à leur disposition pour qu’ils puissent récolter eux-mêmes les produits. Plus de 40 variétés de fruits et légumes sont proposés suivant les saisons et les aléas : fruits rouges, pommes et poires, salades, tomates, aubergines, légumes anciens, poireaux, radis, carottes, choux, aromates, etc. Une fois récoltés, les fruits et légumes sont pesés et comptabilisés sur place dans le chalet. «Nos clients qui ne peuvent pas cueillir ou qui n’ont pas le temps nécessaire peuvent trouver dans ce chalet nos légumes fraîchement cueillis» complète Mathilde qui ajoute : «Ils peuvent aussi trouver d’autres produits, notamment de producteurs agréés Bienvenue à la ferme».

L’adhésion au réseau Bienvenue à la ferme
Mathilde reconnaît que très vite, ils ont voulu adhérer au réseau Bienvenue à la ferme. «Il correspond à nos valeurs d’accueil, de respect et de qualité». Cette envie de partager, d’expliquer le métier, les Degrendel y tenaient plus que tout. «On dit tellement de choses fausses sur notre façon de produire que nous voulions rectifier le tir», avouent-ils. Le contact avec le consommateur trouve donc toute sa place dans le système mis en place à la Cueillette. Au champ, au chalet, ce sont de multiples occasions pour parler, échanger sur les produits et la manière dont ils sont cultivés.

Vers une offre nouvelle : la ferme de découverte
C’est donc naturellement, que Mathilde et Rémi ont proposé aux familles, aux groupes d’amis, aux écoles, des visites guidées de leur exploitation et de son environnement. Ainsi, Mathilde a réalisé des panneaux et des animations pour faire découvrir leurs activités : une chasse aux légumes, un jeu de piste, une randonnée «très gourmande» dans la vallée de la Somme, une opération pommes de terre en septembre et une opération courges en octobre. Cette offre appelée dans le réseau Bienvenue à la ferme «ferme de découverte» est sur le point d’être agréée. Testée et pratiquée depuis un certain temps, ce nouvel agrément va leur donner l’opportunité d’élargir leur clientèle et de bénéficier de l’appui et de la visibilité d’une marque nationale, reconnue par plus d’un français sur deux. La Somme compte aujourd’hui 18 fermes de découverte. Soutenues par le Conseil général de la Somme, ces exploitations sont un excellent moyen de présenter l’agriculture et de rencontrer des agriculteurs passionnés par leur métier.

Porte ouverte, le 14 juin
Le prochain événement de la Cueillette de Cappy va avoir lieu le 14 juin avec une porte ouverte dans le cadre du «Printemps Bienvenue à la ferme». Tout est créé dans le style que veulent donner Mathilde et Rémi : une randonnée le matin, une chasse au trésor l’après-midi, un marché de producteurs, un repas convivial.Une manière de montrer l’agriculture telle qu’elle est, dans toutes ses facettes et de découvrir la libre cueillette et le plaisir de rencontrer des producteurs dans un moment convivial assuré.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde