Aller au contenu principal

Bigard redéfinit sa stratégie sur le site d’Ailly-sur-Somme

Mardi 22 septembre, le groupe Bigard a réuni un comité central d’entreprise, à Quimperlé, pour définir le devenir du site d’Ailly-sur-Somme. Ce qui a été décidé.

Le syndicat CGT avait organisé un piquet de grève sur le site d’Ailly-sur-Somme, juste avant la réunion du Comité central d’entreprise, qui se tenait à Quimperlé.
Le syndicat CGT avait organisé un piquet de grève sur le site d’Ailly-sur-Somme, juste avant la réunion du Comité central d’entreprise, qui se tenait à Quimperlé.
© AAP

Le site était-il menacé de fermeture ? Telle était la question que tous les salariés de Bigard, à Ailly-sur-Somme, se posaient avec angoisse. D’autant que l’ordre du jour du comité central d’entreprise (CCE) de mardi dernier, à savoir le point sur l’activité, le transfert d’activité de l’atelier viande hachée surgelée et la réorganisation industrielle du site soulevaient beaucoup d’interrogations.
«Comme nous l’avions déjà dit, la fermeture du site n’était pas au programme. Seul l’atelier viande ha­chée sera arrêté, courant mi-novembre», précise Xavier Lemaître, responsable du site, dans une logique de spécialisation des outils de production. Mais, pas seulement. Depuis plusieurs années, le groupe pointait du doigt la vulnérabilité du site, tant sur le plan des normes de sécurité par rapport à la chaîne du froid négatif que sur sa compétitivité.
«Comment peut-il en être autrement, s’insurge Stéphane Dormeval, responsable CGT, quand le groupe n’a quasiment rien investi sur le site et quand il a réparti la clientèle que nous avions sur d’autres sites ? Comme on n’a plus de clients et qu’aucun investissement n’est fait, on ne peut plus sauver les murs.» Et ce dernier de soulever un autre aspect de la vulnérabilité du site pointé lors du CCE : le fort taux d’absentéisme lié à des arrêts maladies répétés. «Comment voulez-vous qu’il en soit autrement avec des salariés qui sont sous pression depuis des années parce qu’ils ne savent pas ce qu’il adviendra du site ?»

Transfert d’activité et du personnel
Conséquence : avec la fermeture de l’atelier de viande hachée surgelée, le site va réorganiser son activité autour de son cœur de métier, à savoir le désossage et le parage, en développant un service de prestations pour les autres sites du groupe et quelques clients. «Nous faisions déjà cela auparavant, mais dans une moindre mesure, explique Bruno Lejeune, responsable FO. Désormais, ce sera notre orientation définitive.»
L’activité viande hachée surgelée, quant à elle, sera transférée sur les sites de Bigard, à Cuizeaux, Qimperlé et Villefranche. Quant au personnel de l’atelier, soit une quinzaine, dixit la direction, et une trentaine avec le personnel annexe, dixit les syndicats, il lui est proposé d’aller désormais travailler sur le site de Flixecourt. «La majorité a déjà accepté cette option, précise Xavier Lemaître. Nous sommes en cours de négociation avec chacune des personnes concernées.»
Pour ceux qui ne voudraient pas de ce transfert, «nous avons des solutions en interne ou sur d’autres sites», ajoute-t-il. Concrètement, en termes de mobilité régionale, outre Flixecourt, où il y aurait
30 postes, d’autres postes seraient disponibles à Saint-Pol-sur-Ternoise (10), Formerie (10) et Feignies (10). En termes de mobilité nationale, «il y aurait des possibilités sur des sites ayant une activité de viande hachée», précise aussi Stéphane Dormeval.
Toutes ces informations ont été répétées et confirmées, le lendemain, lors du comité d’entreprise extraordinaire, qui s’est tenu à Ailly-sur-Somme, dans l’après-midi. «Notre rôle, à présent, c’est de sauver le plus grand nombre d’emplois, car le bateau prend l’eau et l’épée de Damoclès est toujours suspendue au-dessus de notre tête», commente Stéphane Dormeval. Pour Bruno Lejeune, «la balle est désormais dans notre camp, notamment par rapport au taux d’absentéisme, qui est en effet important. Mais, en même temps, cela peut se comprendre, car l’effectif est vieillissant, et ce sont des métiers à fort taux de maladies professionnelles. Quoi qu’il en soit, si on veut qu’Ailly-sur-Somme continue, il faut adhérer à la nouvelle stratégie.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde