Aller au contenu principal

Biocoop cherche des producteurs locaux

Le réseau de distribution alimentaire biologique Biocoop recherche des fournisseurs bio dans la région.

© AAP



«Travailler en direct avec des producteurs locaux est une priorité pour Biocoop», a affirmé Charles Jelensperger, chargé de développement local pour le premier réseau de magasins bio en France. C’est pour cette raison que la structure était présente, jeudi 8 novembre, à Gavrelle, dans le Pas-de-Calais. Elle souhaitait venir à la rencontre des entreprises régionales pour leur expliquer ses attentes. Elles sont trente-cinq à avoir répondu à l’appel, petites, grosses et moyennes entreprises, tous secteurs représentés.
Biocoop travaille déjà avec 850 fournisseurs en direct sur le secteur Centre - Nord-Est de la France (6 000 au niveau national). Cette même zone compte 150 magasins gérés de façon indépendante (540 au total dans l’Hexagone). Sur son site, la structure rappelle qu’elle est bien plus qu’un simple réseau de distribution : «Biocoop est avant tout un projet coopératif, singulier, qui agit pour une agriculture biologique durable et pour un commerce équitable. Né de la volonté de consommateurs engagés, le réseau Biocoop s’attache à placer l’éthique et la coopération au centre de son activité et de son développement.» Ses engagements sont nombreux et les règles pour devenir fournisseur sont très strictes. Livrer aux magasins Biocoop relèverait presque de l’acte militant.

Un cahier des charges rigoureux
Pour ce faire, l’entreprise doit répondre à un cahier des charges rigoureux. Conduite de culture, origine des matières premières, composition du produit, qualité gustative, prix de vente, saisonnalité, certificat, profil des actionnaires… tout est étudié à la loupe. Il y a deux façons de travailler avec Biocoop : se faire référencer via la plateforme régionale et/ou nationale, ou travailler en direct avec un magasin. «Le délai de référencement est d’un an en moyenne», précise Chantal Chauvin-Verplaetse, chargée de mission à la direction filières et produits.Biocoop privilégie, en outre, les produits qu’on ne retrouve pas en grande surface, car les consommateurs de ces magasins ont en effet d’autres attentes. «Une marque dédiée peut être une solution», souligne-t-elle. La durée des contrats est d’un an renouvelable. Certains produits peuvent toutefois être vendus en «one shot».
Dans le Nord de la France, pour l’instant, Biocoop a moins de fournisseurs locaux bio que dans les autres régions. «En Bretagne et dans le Sud-Est, par exemple, il y en a beaucoup plus, souligne Laurence Chaub, membre du conseil d’administration de Biocoop et représentante de la région Centre - Nord-Est. Mais ça se développe doucement. Entrer dans Biocoop est en tout cas un gage de qualité

Pratique

Pour un référencement régional ou national, les dossiers de candidature sont à envoyer en ligne,

via la page d’accueil fournisseur de Biocoop (www.biocoop.fr/Biocoop/Page-accueil-fournisseur).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde