Aller au contenu principal

Biocoop cherche des producteurs locaux

Le réseau de distribution alimentaire biologique Biocoop recherche des fournisseurs bio dans la région.

© AAP



«Travailler en direct avec des producteurs locaux est une priorité pour Biocoop», a affirmé Charles Jelensperger, chargé de développement local pour le premier réseau de magasins bio en France. C’est pour cette raison que la structure était présente, jeudi 8 novembre, à Gavrelle, dans le Pas-de-Calais. Elle souhaitait venir à la rencontre des entreprises régionales pour leur expliquer ses attentes. Elles sont trente-cinq à avoir répondu à l’appel, petites, grosses et moyennes entreprises, tous secteurs représentés.
Biocoop travaille déjà avec 850 fournisseurs en direct sur le secteur Centre - Nord-Est de la France (6 000 au niveau national). Cette même zone compte 150 magasins gérés de façon indépendante (540 au total dans l’Hexagone). Sur son site, la structure rappelle qu’elle est bien plus qu’un simple réseau de distribution : «Biocoop est avant tout un projet coopératif, singulier, qui agit pour une agriculture biologique durable et pour un commerce équitable. Né de la volonté de consommateurs engagés, le réseau Biocoop s’attache à placer l’éthique et la coopération au centre de son activité et de son développement.» Ses engagements sont nombreux et les règles pour devenir fournisseur sont très strictes. Livrer aux magasins Biocoop relèverait presque de l’acte militant.

Un cahier des charges rigoureux
Pour ce faire, l’entreprise doit répondre à un cahier des charges rigoureux. Conduite de culture, origine des matières premières, composition du produit, qualité gustative, prix de vente, saisonnalité, certificat, profil des actionnaires… tout est étudié à la loupe. Il y a deux façons de travailler avec Biocoop : se faire référencer via la plateforme régionale et/ou nationale, ou travailler en direct avec un magasin. «Le délai de référencement est d’un an en moyenne», précise Chantal Chauvin-Verplaetse, chargée de mission à la direction filières et produits.Biocoop privilégie, en outre, les produits qu’on ne retrouve pas en grande surface, car les consommateurs de ces magasins ont en effet d’autres attentes. «Une marque dédiée peut être une solution», souligne-t-elle. La durée des contrats est d’un an renouvelable. Certains produits peuvent toutefois être vendus en «one shot».
Dans le Nord de la France, pour l’instant, Biocoop a moins de fournisseurs locaux bio que dans les autres régions. «En Bretagne et dans le Sud-Est, par exemple, il y en a beaucoup plus, souligne Laurence Chaub, membre du conseil d’administration de Biocoop et représentante de la région Centre - Nord-Est. Mais ça se développe doucement. Entrer dans Biocoop est en tout cas un gage de qualité

Pratique

Pour un référencement régional ou national, les dossiers de candidature sont à envoyer en ligne,

via la page d’accueil fournisseur de Biocoop (www.biocoop.fr/Biocoop/Page-accueil-fournisseur).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde