Aller au contenu principal

Agroalimentaire
Biocoop recrute ses futures pépites agroalimentaires dans les Hauts-de-France

Le Comité de Promotion Hauts-de-France et A Pro Bio organisent un rendez-vous d’enseigne avec Biocoop le jeudi 24 avril, de 9h à 15h, à Saint-Laurent-Blangy.

Biocoop
Le magasin Biocoop de Glisy, près d'Amiens.
© Biocoop Glisy

Vous produisez en agriculture biologique ou êtes une entreprise agroalimentaire certifiée bio ? Vous souhaitez connaître les modalités de référencement Biocoop au niveau local régional ou national ? Les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France, le Comité de promotion Hauts-de-France et A Pro Bio organisent un rendez-vous d’enseigne « pour mieux connaître les besoins de l’enseigne ». Cette rencontre aura lieu en présence de Chantal Chauvin-Verplaeste, chargée de mission à la direction de l’offre de Biocoop et de Bruno Frugier, chargé de développement local CNE. 

Leader de la distribution bio

« Les achats de Biocoop sont prioritairement orientés vers le local et le commerce équitable. L’enseigne référence au niveau local, régional et national », rappelle l’enseigne. Or, après une année 2023 « tendue » pour le marché alimentaire bio, on constate une amélioration chez les spécialistes bio. Dans ce contexte, Biocoop gagne de la part de marché et des clients. 

Avec 740 magasins, 4 plateformes en France, un chiffre d’affaires de 1,57 milliards d’euros, 7 000 salariés et 240 000 m2 de surface totale de magasins, Biocoop est leader de la distribution Bio en France.  

Le 27 mars, Biocoop a annoncé des ventes atteignant 1,79 milliard d’euros en 2024, en hausse de 7,5% par rapport à 2023. « Il s’agit d’une croissance saine portée par une hausse de la fréquentation en magasins », note Franck Poncet, le d.g. de Biocoop, leader de la distribution spécialisée biologique (DSB) avec 45,6 % de parts de marché. Parmi les facteurs explicatifs, il note une probable arrivée de nouveaux clients qui se détourneraient de la grande distribution, qui a réduit son offre de produits biologiques. Biocoop, qui a ouvert dix nouveaux magasins au cours de 2024 (pour un total de 740 points de vente), va amplifier cette dynamique en 2025 en prévoyant 15 nouveaux magasins. Les ventes de début d’année restent dynamiques, Franck Poncet se montrant « optimiste mais prudent pour 2025 ». 

La crise est derrière

Biocoop estime que la crise du bio, née après la crise sanitaire, est dernière lui, mais craint pour cette année des pénuries dans plusieurs filières, dont le lait de vache. Le réseau compte sur plusieurs leviers habituels pour attirer les clients, parmi lesquels une marque Biocoop (15 % du chiffre d’affaires), qui affichera dans sa totalité d’ici la fin 2025 les logos Origin’Info, Planet Score et Nutri Score (de deuxième génération). Autre levier : une baisse de prix de 7 % en moyenne sur 400 références à marque Biocoop et nationale à compter du 8 avril, en baissant uniquement la marge du distributeur.

Quels produits sont recherchés ? 

Biocoop recherche activement de nouveaux fournisseurs pour plusieurs gammes : snacking, biscuits, produits apéritifs, fromages, yaourts sans lactose, légumes surgelés, gamme bébé, etc.

Biocoop recrutement fournisseurs bio

La rencontre aura lieu dans les bâtiments de la Chambre d’Agriculture des Hauts-de-France, à Saint-Laurent-Blangy (62). L’inscription, obligatoire, est à effectuer avant le 3 avril 2025 auprès de Anne Podvin (06.85.20.58.53) ou anne.podvin@npdc.chambagri.fr  

La rencontre avec Biocoop est ouverte à toute entreprise agroalimentaire de la région Hauts-de-France. A noter toutefois que les entreprises adhérentes aux réseaux Saveurs en’Or, Terroirs Hauts-de-France, Bienvenue à la ferme, Approlocal ou A Pro Bio bénéficient d’un avantage de 50% sur l’inscription. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde