Aller au contenu principal

Biosécurité et segmentation, «défis essentiels» de la filière porcine

La filière porcine fait face à «deux défis essentiels», a estimé Isabelle Chmitelin, directrice de cabinet du ministre de l’Agriculture, dans son discours devant l’assemblée générale d’Inaporc, le 3 juillet, à Paris. Le premier est la «nécessaire élévation des normes de biosécurité tout au long de la filière» afin que la France reste indemne de peste porcine africaine (PPA). «Nous ne devons pas nous focaliser uniquement sur la frontière belge», a-t-elle lancé, car «la PPA peut arriver par n’importe où». La dircab' de Didier Guillaume a annoncé la nomination de Thomas Bert (actuellement au CGAAER) comme coordinateur du plan de lutte et de prévention contre la PPA. Le second chantier est celui de la segmentation de l’offre porcine : «La révision du cahier des charge du label "Le porc français" doit se déployer rapidement dans tous les élevages». La directrice n’a pas répondu à la demande de Guillaume Roué, président d’Inaporc, de réformer le système des installations classées pour l’environnement (ICPE). Le système actuel est «extrêmement complexe, long (…) et contesté devant les tribunaux», a déploré cet éleveur finistérien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

canal Seine Nord Europe
La mise en service du Canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde