Aller au contenu principal

Grandes cultures
Blé : la France bien positionnée sur un marché incertain

Avec un potentiel important, notamment en blé meunier, la production française pourrait tirer son épingle du jeu sur le marché export. Le contexte reste néanmoins fragile compte-tenu de nombreux aléas climatiques et géopolitiques.

En dépit des aléas climatiques de l’été, le potentiel de la production française devrait être conséquents, avec des rendements légèrement supérieurs à la moyenne quinquennale.
© D. R.

Le blé français dispose de quelques atouts pour trouver sa place sur le marché international lors de la campagne 2023/2024. C’est en tous cas ce qu’ont estimé le 24 août dernier les responsables d’Agritel, société experte en stratégies des marchés agricoles et agro-industriels lors d’une présentation à la presse des principaux enjeux du commerce sur les marchés du blé ces prochains mois. En dépit des aléas climatiques de l’été - déficit hydrique, vents séchants, pluies tardives -, le potentiel de la production française sera conséquent, avec des rendements légèrement supérieurs à la moyenne quinquennale (73 q/ha, soit +1,4 %) et des volumes estimés par Agritel à 34,8 millions de tonnes - Mt (+3 % par rapport à 2022). Si la situation est hétérogène en fonction des régions, «la filière française pourra répondre à la demande en quantité comme en qualité», a estimé Alexandre Marie, analyste en chef d’Argus Media France, le groupe auquel appartient Agritel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

panneaux renversés
La Somme gagnée par une mystérieuse vague de panneaux inversés

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Somme se mobilisent…

Des feuilles nécrosées par la cercosporiose face à la concurrence de repousses  du bouquet foliaire pénalisent la richesse des betteraves.
Pluies et cercosporiose pénalisent la richesse betteravière

L’abondance de précipitations et la résurgence de la cercosporiose dans les parcelles qui n’ont pas encore été récoltées…

Publié le mardi 31 octobre 2023, l’arrêté ministériel établissant les ratios régionaux de prairies permanentes pour cette année, fait état d’un taux de dégradation des surfaces en prairies permanentes en 2023 de 1,83 % par rapport au ratio de référence pour la région des Hauts-de-France.
Prairies et retournement : les Hauts-de-France sortent du régime d’autorisation

Au regard des surfaces Pac déclarées en 2023, la région des Hauts-de-France sort du régime d’autorisation individuelle de…

Toutes sortes d’animaux, comme des chèvres toy, composent la ferme  pédagogique d’Amandine.
Amandine Delaplace, candidate à l’élection Miss France agricole

Depuis deux ans, Amandine Delaplace est à la tête d’un élevage de chevaux et d’une ferme pédagogique, constituée d’animaux…

En plaçant les panneaux à l'envers, les agriculteurs alertent l'opinion publique : «on marche sur la tête».
Trop de normes mettent la tête des agriculteurs à l'envers

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Somme se sont mobilisé en…

En matière de champignons, les risques de confusion sont grands. «Il faut être sûr de ce que l’on ramasse, sinon poubelle.»
Une omelette de champignons des bois samariens ?

Tout l’automne, la Société linnéenne Nord-Picardie, spécialisée en champignons et plantes comestibles, organise des sorties…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde