Aller au contenu principal

Agroalimentaire
Bonduelle fait une croix sur les salades en sachet

Le 29 août dernier, le groupe Bonduelle a annoncé son intention de mettre fin à son activité de production de salades en sachet, jugeant que cette activité n’est plus assez rentable. Sans repreneur, l’usine française de Saint-Mihiel (55) devrait fermer à l’horizon mars 2025.

Bonduelle salades en sachet
© Bonduelle

Jeunes pousses, laitue ou mâche vendues en sachets n’auraient plus vraiment la cote, ce qui conduit le géant français de l’agroalimentaire à stopper cette activité en France et Allemagne, a-t-on appris de l’entreprise le 29 août dernier. C’est en effet ce jour que les 159 salariés de l’usine Bonduelle de Saint-Mihiel ont appris la nouvelle de la fermeture programmée de leur outil de travail, en mars 2025. 

Impact en France et en Allemagne

Pour le groupe Bonduelle, qui explique la situation dans un communiqué, les difficultés de l’activité « salade en sachet » ne sont pas nouvelles : « Depuis une dizaine d’années, le Groupe Bonduelle fait face à une baisse structurelle de la consommation de salade en France et en Allemagne aggravée par le contexte inflationniste, et à la concurrence accrue des marques de distributeurs. Il affiche une dégradation continue des résultats de l’activité́ de la salade fraîche en sachet dans ces pays. » Les conséquences, listées par l’entreprise, sont multiples : « un redimensionnement de Bonduelle Frais France avec un projet d’allègement des structures siège et de cessation d’activité avec recherche de repreneur sur le site de Saint Mihiel, une négociation exclusive avec Les Crudettes, société du Groupe LSDH pour la reprise de son activité de salade en sachet en France  et une négociation exclusive avec Taylor Farms pour la reprise de son activité de salade en sachet en Allemagne. » 

Dans son communiqué du 29 août, le géant de l’agroalimentaire assure que « ces projets sont nécessaires pour préserver les emplois au sein des usines du Groupe Bonduelle en France et en Europe », en permettant notamment au groupe de se « focaliser le groupe sur l’accélération de ses activités sur le marché du traiteur frais, de la conserve et du surgelé. » L’entreprise assure dans le même temps que « les entités nord-américaines et italiennes ne sont pas concernées par ces projets » compte tenu que ces dernières « opèrent dans des dynamiques de marché très différentes et vont poursuivre le développement de leurs activités de salades et de traiteur frais. » 

Mobilisation le 21 septembre

Du côté des salariés de l’usine de Saint-Mihiel, l’annonce du projet de restructuration a été accueilli avec l’effet d’une douche froide. Pour la CFDT Agri-Agro qui se déclare « mobilisée depuis cette annonce pour l’avenir de ces salariés », l’annonce de Bonduelle est « une menace une menace sur l’économie locale » ainsi que « pour les 159 salariés, 159 familles ». Dans un communiqué daté du 18 septembre, l’organisation syndicale appelle désormais l’industriel « à répondre à la détresse des salariés. » « Bonduelle, groupe familial français (…) doit s’engager dans des propositions à la hauteur des femmes et des hommes qui travaillent à Maizey ainsi que pour la préservation de l’emploi sur un territoire déjà fragilisé. » « En solidarité avec les salariés de Bonduelle et leurs familles, peut-on encore lire, la CFDT organise une manifestation le samedi 21 septembre à Saint-Mihiel ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde