Aller au contenu principal

Boves : la restructuration des filières est plus que nécessaire

Echo de l'assemblée cantonale de Boves.

© AAP

L’assemblée générale du canton de Boves s’est tenue sous la présidence de Jean-Luc Duban, dans une salle prêtée à l’occasion par Noriap. Denis Delattre, secrétaire général de la FDSEA, a relaté au cours de son intervention, le problème des normes qui asphyxient les agriculteurs, que ce soit «normes européennes et normes franco-françaises». Il a insisté, d’autre part, sur le fait «que le réseau des agriculteurs, ça s’entretient, et qu’il est primordial d’aller sur le terrain pour rencontrer les agriculteurs afin de connaître leurs préoccupations».
Certains agriculteurs dans la salle, ont aussi évoqué que les filières étaient mal organisées. Ainsi, pour faire de la production de volaille de chair, cela devient très difficile, compte tenu de la fermeture des abattoirs de volaille de chair et des nouvelles contraintes de transports des animaux vivants, qui ne doivent pas dépasser une certaine durée de transport. En continuant sur le sujet, Jean Luc Duban rappelle que «les
35 heures fragilisent énormément la compétitivité des abattoirs français» et «que le droit du travail nous imposent beaucoup de contraintes.»
D’un autre côté, les poules pondeuses posent moins de problèmes, notamment dans le secteur du plein air ou du bio. «On vend une image», relevaient certains. L’investissement est certes lourd, en termes de construction et d’achats de poules, mais on peut compter sur un retour sur investissement de l’ordre de dix à douze ans. C’est «plus rapide que faire des reprises à l’extérieur», disent certains.
L’assemblée s’est aussi félicitée de l’implication de Noriap dans Cocorette. Pour eux, cela permettra de restructurer la filière dans notre région. Justement, à propos de filières, Jean-Luc Duban, estime «qu’elles ne sont pas assez restructurées entre elles et que, du côté de l’Etat, c’est l’immobilisation totale. L’Etat ne s’investit pas, et cela devient très inquiétant».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde