Boves : plan lait dans la Somme et loi d’avenir
Echo de l'assemblée cantonale de Boves.

C’est au lycée agricole du Paraclet que l’assemblée cantonale de Boves s’est tenue le 27 janvier sous la présidence de Jean-Luc Duban, réélu président cantonal. Il est revenu sur les différentes actualités 2014, notamment les cours : la baisse des prix des céréales, des pommes de terre de consommation et du porc, l’amélioration des marges en fécule, des prix corrects en lait mais des charges qui restent élevées.
Certains producteurs de lait ont d’ailleurs exprimé leurs inquiétudes pour début 2015. Françoise Crété, secrétaire générale de la Fdsea, a ensuite présenté le plan lait qui se met en œuvre dans la Somme «La Somme est aussi un département d’élevage et il est important de garder la valeur ajoutée et nos outils laitiers. Nous souhaitons accompagner avec les partenaires agricoles du département, tous les porteurs de projet pour qu’ils réussissent au mieux».
Les participants ont ensuite débattu sur la façon dont les agriculteurs devaient présenter leurs projets pour ne pas apeurer les citoyens. Un point sur le verdissement de la PAC a également été dressé.
Comme dans la majorité des assemblées cantonales de la Fdsea, l’adjudant-chef Claude Guyart est intervenu sur les vols et dégradations dans les exploitations. Il a rappelé ce qu’il faut mettre en œuvre pour éviter les cambriolages qui se sont professionnalisés et l’importance de signaler tout élément suspect. Les agriculteurs, sur le ton de l’humour, ont demandé un peu de souplesse à l’adjudant sur les verbalisations en tracteurs.
Enfin, Stéphane Lefever, juriste à la Fdsea, est revenu sur les changements liés à la loi d’avenir.