Aller au contenu principal

Brésil : le ministère de l'Environnement «préoccupé» par sa fusion avec l'Agriculture

Le ministère de l'Environnement brésilien a exprimé sa «surprise» et sa «préoccupation» le 31 octobre, au lendemain de l'annonce qu'il fusionnerait avec le ministère de l'Agriculture après l'entrée en fonction du gouvernement de Jair Bolsonaro, en janvier prochain. «Nous avons reçu avec surprise et préoccupation la nouvelle de la fusion avec le ministère de l'Agriculture», a écrit dans un communiqué Edson Duarte, l'actuel ministre de l'Environnement du président conservateur Michel Temer. «Fragiliser l'autorité du ministère de l'Environnement, à un moment où augmente la préoccupation face à la crise climatique, est imprudent», a poursuivi le ministre, dans une démarche inhabituelle. «Le monde, plus que jamais, espère que le Brésil maintiendra son rôle leader en matière d'environnement.» Le Brésil détient notamment 60 % de la forêt amazonienne, «poumon de la planète», avec une biodiversité d'une grande richesse. Mais l'Amazonie a perdu 20 % de sa surface ces dernières cinquante années en raison d'une déforestation contre laquelle Brasilia doit lutter. «Nous protégeons nos ressources naturelles, comme la biomasse, l'eau et la biodiversité, contre l'exploitation criminelle et prédatrice», a insisté le ministre. A l'issue d'une réunion mardi du président élu d'extrême droite Jair Bolsonaro et de ses proches conseillers à Rio de Janeiro, le député Onyx Lorenzoni, présenté comme le futur chef du gouvernement, a confirmé que «l'Agriculture et l'Environnement feront partie du même ministère».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde