Aller au contenu principal

Bruno Dewamin : «la culture du tabac j'y crois toujours»

Bruno Dewamin cultive depuis une trentaine d’années du tabac. Une culture atypique qui passionne cet agriculteur de Doullens.

Bruno Dewamin emploie six saisonniers pour planter le tabac à une cadence de 2,5 ha par jour.
Bruno Dewamin emploie six saisonniers pour planter le tabac à une cadence de 2,5 ha par jour.
© AAP

Bruno Dewamin, agriculteur à Doullens, s’est lancé il y a une trentaine d’années dans la culture de tabac blond de Virginie. Après avoir repris son exploitation de polyculture, cet agriculteur cherchait à développer une production. A cette époque, ce type de tabac avait le vent en poupe. Il a commencé avec 2 ha en 1985, il en cultive aujourd’hui quinze.
Le tabac est une culture qui demande beaucoup d'interventions. Fin février, il est semé dans les serres, puis nourri par hydroponie. Début mai, il est planté puis biné deux fois en juin pour aérer le sol et désherber la parcelle.
Le tabac est une plante sensible au mildiou, chaque mois il faut appliquer un fongicide et vérifier que la culture ne soit pas envahie de pucerons. La plante peut grandir jusqu’à plus de 2 mètres de hauteur, il faut donc qu’elle soit bien implantée. En juillet, les parcelles sont butées.
«Pour que le tabac soit encore mieux enraciné, je butte mes parcelles avant le repiquage en avril. Fin juillet, j’essime la plante pour laisser croître les feuilles : j‘applique une huile pour griller le bourgeon qui se situe sur chaque feuille. Début août, lorsque la plante est à maturité, les nervures sont blanches et la feuille se gaufre. A ce moment là, c’est parti pour trois mois de cueillette. J’emploie six saisonniers pour la récolte. Nous faisons quatre passages, en cueillant les feuilles du bas vers le haut», explique Bruno Dewamin qui précise que depuis plus de six ans, il récolte mécaniquement. «Avec la machine, la récolte est décalée d’une dizaine de jours. Mais en octobre, dix jours suffisent pour que les premières gelées arrivent. La plante ne résiste pas aux températures négatives, et parfois je perds une partie de ma récolte».

Plus d'aides Pac
Cueillies, les feuilles sont séchées à la ferme dans des séchoirs à une température allant de 30 à 70 degrés pendant une semaine. Puis elles sont conditionnées et envoyées par cartons de 100 kg à la coopérative Nord et Loire tabac à Sarlat (Dordogne). Là bas, le tabac est stocké puis vendu à l’étranger.
Bruno Dewamin cultive également des céréales. Elles sont récoltées et semées en même temps que la récolte du tabac. «C’est une culture qu’on ne peut pas négliger et qui demande un investissement financier important au départ. Aujourd’hui, il est difficile de se lancer dans le tabac car nous n’avons plus d’aides PAC. D’ailleurs nous ne sommes plus que cinq producteurs dans la Somme. Malgré cela, le tabac est un bon précédent cultural, comme toutes les plantes sarclées et plutôt bien valorisé», admet l’agriculteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Amiens SC maillot JA
Faux maillot mais vrai soutien de l'Amiens SC au monde agricole

Le club amiénois de football et le Crédit Agricole Brie Picardie offrent 1000 places pour le match Amiens SC - USL Dunkerque,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde