Aller au contenu principal

Bruxelles veut-elle la peau des huiles essentielles ?

Un projet de réglementation européenne mobilise l’union des Professionnels des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) jusque dans la Somme où des producteurs de lavande sont aussi inquiets. 

Depuis quelques jours, on parle beaucoup de l’initiative de producteurs de lavande du sud de la France qui affichent leur désespoir dans les champs, mais ils ne sont pas les seuls à se faire du mauvais sang. Installés depuis environ un an à Lihons, sous le nom de Disti’flor, Laurent et Audrey Massot ont eu, eux aussi, écho de ce projet de directive européenne qui prévoit de classer les huiles essentielles naturelles comme «produits chimiques» à l’horizon 2025. Actuellement en pleine récolte avant de fabriquer huiles essentielles, hydrolats et tisanes, Laurent Massot s’estimait «inquiet» en ce milieu de semaine : «On ne sait pas vraiment ce que ce texte va contenir. À vrai dire, on est dans le flou, sans savoir ce qui va nous tomber dessus.».

 

Disparition programmée 

Du côté de l’union des Professionnelles des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, c’est aussi l’incompréhension : «Les agriculteurs demandent une approche spécifique et adaptée aux huiles essentielles et globalement aux produits naturels, qui garantissent la protection du consommateur et de l’environnement», détaille l’organisation sur son site Internet. Telle qu’elle est annoncée, la nouvelle réglementation européenne aurait plusieurs conséquences, toujours selon la profession : «Les huiles essentielles et les produits naturels risquent de disparaître des produits de grande consommation (cosmétiques, parfums, lessives, etc.) en raison de nouvelles réglementations inadaptées aux produits naturels et imposées par l’Europe. Avec, pour conséquence directe, la disparition des champs de lavande et de l’agriculture traditionnelle dans le sud de la France.» 

 

La Commission européenne dément

Chez Disti’flor, la culture de lavande s’étend aujourd’hui sur une dizaine d’ares : «Ce n’est pas encore beaucoup, mais c’est quelque chose que l’on aimerait développer. On multiplie au fur et à mesure.» Ironie du sort, la lavande est quelque chose qui plaît visiblement aux consommateurs : «On en fait des huiles essentielles, mais pas seulement, explique Laurent Massot. Nous avons beaucoup de demande, alors forcément, qu’une réglementation vienne remettre cela en cause, ce serait incompréhensible.» Sur la plateforme Change.org, une pétition initiée par PPAM de France à destination de la Commission européenne avait déjà recueilli plus de 100 000 signatures entre la date de son lancement (28 juillet) et le 4 août. Mais selon cette même Commission européenne, les craintes de l’industrie française des huiles essentielles sont «infondées et prématurées».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde