Aller au contenu principal

Bto’Bees installe des ruches chez vous

Installation et entretien de la ruche, production du miel, animations autour de cet atelier et communication : c’est ce que proposent Thibaut Noël et Clément Gaudin, avec leur startup Bto'Bees. 

En plus de la gestion de la ruche, Thibaut Noël et Clément Gaudin proposent des animations autour de l’apiculture.
En plus de la gestion de la ruche, Thibaut Noël et Clément Gaudin proposent des animations autour de l’apiculture.
© Alix Penichou

Et si les abeilles venaient s’installer à domicile, sans devoir s’en occuper ? Thibaut Noël et Clément Gaudin, étudiants en ingénierie agronome à UniLaSalle Beauvais passionnés d’apicultures, réalisent ce souhait. «Nous avons des ruches pour nous-même. En 2018, nous avons souhaité en installer à UniLaSalle pour faire découvrir l’apiculture aux étudiants, et ce fut un succès ! Nous avons aussi créé l’association les ruchers de la Lacquette réimplanter des ruches en Hauts-de-France», raconte Clément Gaudin. L’idée d’une entreprise d’installation de ruches a germé le jour où les deux jeunes rencontrent le gérant de la brasserie de la Brasserie du Pays Flamand, à Merville (59), qui voulait installer une ruche. 

Aujourd’hui leur startup Bto’Bees, créée en 2020, compte douze clients en Hauts-de-France, dont la sucrerie Tereos de Lillers (62), ou encore l’éditeur de logiciels et matériel pour le monde agricole Isagri. Au total, une quarantaine de ruches sont installées. «Nous espérons pouvoir séduire les agriculteurs avec la formule que nous proposons. C’est un bon levier de diversification», ajoute Clément Gaudin. Pas besoin de connaissances apicoles ni de temps à y consacrer. 

 

Un diagnostic des ressources

Les associés s’occupent de l’installation, de l’entretien de la ruche et de la récolte du miel. «Avant toute installation, nous réalisons un diagnostic de l’environnement pour savoir si les abeilles trouveront de quoi se nourrir, et combien de ruches il est possible d’implanter. La ressource mellifère est primordiale, en sachant qu’une abeille peut parcourir jusqu’à 3 km autour de la ruche. Il faut aussi des points d’eau. En période sèche, une ruche consomme jusqu’à 1,5 l d’eau par jour», précise Clément. Il s’agit aussi de s’adapter à la législation, différente selon les départements. Chaque préfets détermine la distance à observer entre les ruches d’abeilles et les propriétés voisines ou la voie publique.

Bto’Bees propose aussi des animations «sur mesure» autour de la ruche. «Nous expliquons le fonctionnement d’une ruche, par exemple. Ce concept plaît lors de séminaires ou de présentation aux clients, par exemple.» Enfin, Thibaut et Clément peuvent assurer la communication. «Une ruche est une mine d’actualités. La newsletter permet, entre autres, de ne passer à côté d’aucune information la concernant.» Concernant le prix ? «Chaque projet est unique. Tout dépend de l’offre choisie.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde