Aller au contenu principal

Bto’Bees installe des ruches chez vous

Installation et entretien de la ruche, production du miel, animations autour de cet atelier et communication : c’est ce que proposent Thibaut Noël et Clément Gaudin, avec leur startup Bto'Bees. 

En plus de la gestion de la ruche, Thibaut Noël et Clément Gaudin proposent des animations autour de l’apiculture.
En plus de la gestion de la ruche, Thibaut Noël et Clément Gaudin proposent des animations autour de l’apiculture.
© Alix Penichou

Et si les abeilles venaient s’installer à domicile, sans devoir s’en occuper ? Thibaut Noël et Clément Gaudin, étudiants en ingénierie agronome à UniLaSalle Beauvais passionnés d’apicultures, réalisent ce souhait. «Nous avons des ruches pour nous-même. En 2018, nous avons souhaité en installer à UniLaSalle pour faire découvrir l’apiculture aux étudiants, et ce fut un succès ! Nous avons aussi créé l’association les ruchers de la Lacquette réimplanter des ruches en Hauts-de-France», raconte Clément Gaudin. L’idée d’une entreprise d’installation de ruches a germé le jour où les deux jeunes rencontrent le gérant de la brasserie de la Brasserie du Pays Flamand, à Merville (59), qui voulait installer une ruche. 

Aujourd’hui leur startup Bto’Bees, créée en 2020, compte douze clients en Hauts-de-France, dont la sucrerie Tereos de Lillers (62), ou encore l’éditeur de logiciels et matériel pour le monde agricole Isagri. Au total, une quarantaine de ruches sont installées. «Nous espérons pouvoir séduire les agriculteurs avec la formule que nous proposons. C’est un bon levier de diversification», ajoute Clément Gaudin. Pas besoin de connaissances apicoles ni de temps à y consacrer. 

 

Un diagnostic des ressources

Les associés s’occupent de l’installation, de l’entretien de la ruche et de la récolte du miel. «Avant toute installation, nous réalisons un diagnostic de l’environnement pour savoir si les abeilles trouveront de quoi se nourrir, et combien de ruches il est possible d’implanter. La ressource mellifère est primordiale, en sachant qu’une abeille peut parcourir jusqu’à 3 km autour de la ruche. Il faut aussi des points d’eau. En période sèche, une ruche consomme jusqu’à 1,5 l d’eau par jour», précise Clément. Il s’agit aussi de s’adapter à la législation, différente selon les départements. Chaque préfets détermine la distance à observer entre les ruches d’abeilles et les propriétés voisines ou la voie publique.

Bto’Bees propose aussi des animations «sur mesure» autour de la ruche. «Nous expliquons le fonctionnement d’une ruche, par exemple. Ce concept plaît lors de séminaires ou de présentation aux clients, par exemple.» Enfin, Thibaut et Clément peuvent assurer la communication. «Une ruche est une mine d’actualités. La newsletter permet, entre autres, de ne passer à côté d’aucune information la concernant.» Concernant le prix ? «Chaque projet est unique. Tout dépend de l’offre choisie.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde