Aller au contenu principal

Budget agricole européen : l’austérité, à quelques exceptions près

Baisse du budget : la France s'en tire plutôt bien.

La négociation sur la réforme de la Pac devrait – c’est en tout cas ce que veut le Parlement européen – se poursuivre en septembre pour aborder les thèmes liés aux décisions financières 2014-2020 du sommet européen de février pour la période. Des décisions qui doivent encore être formellement approuvées par les députés.
Mais, pour les Vingt-huit, pas question de toucher au pénible et délicat compromis des chefs d’État et de gouvernement. Celui-ci, il est vrai, n’est pas tendre pour l’agriculture. En 2020, et à prix constants 2011, la dotation pour les paiements directs et les mesures de marché sera inférieure de 13 % à celle de 2013, et les crédits de l’UE pour le développement rural seront en baisse de 18%. Sur les sept prochaines années, et sur fond de réduction générale des dépenses, seuls les pays baltes verront leur enveloppe des paiements directs augmenter par rapport à 2007-2013, ainsi que, dans une moindre mesure, la Roumanie et le Portugal, tandis que la France gagnera plus de 14 % pour le développement rural.
Du coup, premier et deuxième piliers de la Pac pris ensemble (à l’exception des mesures de marché), la France ne perdra que 1,7 % de son allocation par rapport à la programmation budgétaire en cours. Contre, par exemple, -8,5 % pour la Slovaquie, - 8,4 % pour la Suède, 8,1 % pour l'Allemagne, -6,4 % pour la Belgique ou encore -4,5 % pour l'Italie. Quant au Royaume- Uni, grand ami de la Pac, il ne sera délesté que de 2,7 %. Il est vrai que, pour amortir tant bien que mal ces pertes, les États membres pourront toujours transférer des crédits d’un pilier à l’autre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde