Aller au contenu principal

Élevage porcin
Campagne musclée pour la présidence de l'interprofession porcine

Bien qu’ils soient tous les deux éleveurs, Philippe Bizien et François Valy ne partagent pas le même point de vue quant au fonctionnement de l’interprofession nationale dont ils espèrent décrocher la présidence.

élevage porcin interprofession
© Pixabay

Interrogé par Agra presse en vue de l'élection du futur président de l'interprofession porcine (Inaporc), les deux candidats en lice - tous les deux éleveurs - ne sont pas avares de critiques l'un envers l'autre. « Nous venons de deux familles différentes, estime Philippe Bizien, président de la section porcine de la Coopération agricole. Il est très marqué élevage et syndicalisme, avec des positions qui ne sont parfois pas très consensuelles. De mon côté, je suis plus proche des filières, ce qui correspond davantage à une interprofession.» De plus, ajoute-t-il « je suis naisseur-engraisseur, lui n'est qu'engraisseur. Il n'a pas forcément une vision ambitieuse pour la filière, moi oui ».

« Ma candidature ne vise pas l'homme Philippe Bizien, mais nous n'avons pas la même vision, explique de son côté François Valy, président de la Fédération nationale porcine (FNP). J'ai davantage d'expérience que lui à des mandats nationaux », et « je suis rassembleur, et je pense avoir contribué à obtenir les aides porcines d'urgence début 2022, sans lesquelles la baisse de cheptel serait bien pire qu'actuellement ».

L’interprofession nationale porcine (Inaporc) rassemble tous les métiers de la filière porcine française : fabricants d’aliments pour les porcs, éleveurs, coopératives, abatteurs-découpeurs, industriels de la charcuterie-salaison, grande distribution, artisans bouchers et charcutiers-traiteurs, restauration collective. Elle défend les intérêts de la filière porcine française et met en œuvre des actions collectives d’intérêt général. Elle est également un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. L’élection du nouveau président d’Inaporc a lieu le 6 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde