Aller au contenu principal

Campus Vert : hébergez des étudiants à la ferme !

Trois agriculteurs de l'Oise proposent quinze studios pour des étudiants. Une offre à développer.

Xavier Philippart propose six logements aux étudiant de Beauvais, à Villers-St-Barthélémy.
Xavier Philippart propose six logements aux étudiant de Beauvais, à Villers-St-Barthélémy.
© AAP

Pour la rentrée universitaire 2014, quinze étudiants isariens vont pouvoir bénéficier d’un logement de qualité et à bas prix dans une exploitation agricole. En effet, trois agriculteurs de l’Oise se sont lancés dans l’aventure du Campus Vert, depuis 2007 pour le premier, et proposent en tout quinze studios. L’un d’entre eux est sur le point d’aménager un logement supplémentaire et un quatrième agriculteur vient d’être agréé pour un projet de six studios. Mais la demande n’est pas encore satisfaite ! Le concept plaît aux étudiants et il y a de quoi le développer encore sur Beauvais et sûrement sur Compiègne et Amiens.

Le principe Campus Vert n’a plus à faire ses preuves… ça fonctionne !
Ce sont trois agriculteurs de la région de Béthune qui ont initié la démarche en 1995, rapprocher les agriculteurs et les étudiants, deux mondes qui n’ont a priori rien à partager. L’idée est simple, mais il fallait y penser : aménager des studios dans des anciens bâtiments du corps de ferme pour accueillir les étudiants. Mais pas seulement.
Campus Vert attache une grande importance à la relation humaine entre l’agriculteur et ses locataires. Un cahier des charges permet d’établir les droits et les devoirs de chacun, comme par exemple «le petit plus», des activités de loisirs ou de services que l’agriculteur doit proposer aux étudiants (équipements de loisirs, produits de la ferme, repas ou apéros…).
Bientôt 20 ans après, le concept s’est précisé et développé dans une grande zone du nord de la France. Au total, 546 studios sont proposés aux étudiants sur les régions Nord Pas de Calais, Picardie, Bretagne et Ile de France. Et c’est une réussite ! Le taux de remplissage des logements est à plus de 95% et le retour sur investissement s’obtient en 10 ans en moyenne.

Un concept gagnant/gagnant
Logeur ou logé, chacun y trouve son compte !
L’agriculteur valorise son patrimoine bâti d’une façon sûre et sécurisée, sans que ça lui prenne trop de temps. En faisant partie du réseau Campus Vert, il bénéficie d’un accompagnement dans toutes les étapes de son projet, du soutien administratif pour les dossiers de subvention et de la gestion locative de ses studios (centrale de réservation). Sans s’en soucier en pleine période de moisson, les studios sont attribués aux demandeurs et il n’a plus qu’à les accueillir en septembre.
Une gestion collective des outils de location (contrats, état des lieux, etc.) et des tarifs de loyers apporte une tranquillité d’esprit à l’agriculteur. Enfin, beaucoup constatent qu’accueillir des jeunes ramène de la vie à la ferme.
L’étudiant, lui, apprécie le calme, le cadre de vie et le prix. C’est pour lui une solution alternative au logement urbain, devenu rare et surtout cher. En venant à la ferme, il trouve des conditions de vie et de travail de qualité, à des prix de loyers modérés (345 € pour un T2 de 35 à 40 m², par exemple).
L’ambiance qui règne à la ferme, entre les locataires entre eux et avec l’agriculteur, est un plus. Il arrive souvent que les étudiants viennent d’écoles ou universités différentes (La Salle, école d’infirmières, IUFM à Beauvais, par exemple), ce qui enrichit les échanges. La proximité de l’agriculteur est rassurante pour l’étudiant, il est disponible en cas de souci.
Beauvais et Compiègne sont deux pôles d’étudiants importants dans le département. Campus Vert ne suffit pas à répondre à toute la demande, il y a des opportunités à saisir !
Si vous avez des bâtiments inoccupés dans votre corps de ferme, à proximité de ces villes étudiantes, penchez-vous sur la question. Venez à la porte ouverte.

Pour tout renseignement : Corinne Daunay, chambre d’agriculture de l’Oise, 03 44 11 44 16, corinne.daunay@agri60.fr



Porte Ouverte CAP VALEUR AJOUTEE
Hébergez des étudiants à la ferme !

Le mardi 9 septembre 2014 de 14 h à 16 h

Chez Xavier Philippart388 rue Croix Jean de France 60650 Villers St Barthélémy
Présentation du concept Campus Vert, chiffres et visite des studios



Point Info Diversification : un seul contact !

Le Point Info Diversification, c’est un conseiller unique pour donner du sens à votre projet. Il vous permettra d’y voir plus clair. Un accompagnement technique et économique vous sera proposé, en fonction de vos besoins. En savoir plus sur : http://www.chambres-agriculture-picardie.fr/tourisme-terroirs/vente-dir…

Contact Chambre d’agriculture de la Somme : Claire Lobbé – 03 22 33 69 08.

Partenaires financiers : Conseil général de la Somme, Conseil général de l’Aisne, Casdar.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde