Aller au contenu principal

Canal Seine-Nord : l’État et les collectivités s’accordent pour verser 2,2 milliards

© AAP

L’État et les collectivités vont verser 2,2 milliards pour financer le projet de canal Seine-Nord, ont annoncé le 4 octobre le ministre des Comptes publics et le secrétaire d’État aux Transports. D’une part, «une contribution budgétaire de l’État de 1,1 milliard sera versée», ont indiqué le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin et le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. Et d’ajouter : «Un amendement au projet de loi de finances (PLF) pour 2020 sera présenté au Parlement pour la mobilisation de [ces] ressources additionnelles.»
L’apport de l’État sera complété par une contribution du même montant de la part des collectivités territoriales des Hauts-de-France, de l’Oise, du Pas-de-Calais, du Nord, de la Somme et de l’Ile-de-France, «qui pourra, le cas échéant, être financée au moyen d’un emprunt». L’UE doit pour sa part apporter 2 milliards, soit un financement «à hauteur de 50 % du montant des études et de 40 % du montant des travaux».
Député de la 5e circonscription de la Somme et coordinateur interparlementaire de ce projet, Stéphane Demilly s’est réjouit le jour même de l’annonce de l’engagement de l’État dans le financement Canal Seine Nord : «Suite à l’implication innovante et inédite des collectivités locales qui pilotent désormais ce projet et de l’Union européenne qui, par la décision d’exécution de la Commission européenne, a assuré de son financement et fixé le calendrier du projet, il était temps que l’État français se montre à la hauteur des enjeux et s’investisse également.»  Aujourd’hui, celui qui déclare suivre le dossier depuis 1993, «d’abord en tant que vice-président du conseil régional de Picardie puis en tant que député», assure que «l’accord trouvé entre les différents financeurs est à la hauteur des attentes suscitées. C’est une excellente nouvelle pour le dynamisme économique de nos territoires».
Selon le journal Les Echos, une convention de financement entre l’État et les collectivités pourrait intervenir d’ici la fin de l’année. Une fois signée, celle-ci pourrait signifier un début des travaux en 2022 et une mise en service six ans plus tard, toujours selon le quotidien économique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde