Aller au contenu principal

Canfin et Decerle annoncent leur «trois priorités» pour la Pac

Pascal Canfin et Jérémy Decerle, candidats sur la liste Renaissance (LREM) pour les élections européennes, annoncent vouloir «réformer la politique agricole commune (Pac)» autour de «trois priorités claires» tout en maintenant son budget, dans une tribune publiée dans le Parisien le 14 avril. Les deux candidats souhaitent notamment «augmenter le revenu des agriculteurs», l’Europe devant «aider les exploitations familiales à taille humaine […] plutôt que des firmes». Ils citent également la nécessité de retrouver une «souveraineté alimentaire» en refusant les traités commerciaux qui affaiblissent les «normes sociales et environnementales», et en mettant «les moyens pour un vrai plan protéines». Enfin, les deux candidats, qui rappellent l'objectif d'Emmanuel Macron de «diviser par deux la consommation de pesticides d’ici à 2025 et réussir la sortie du glyphosate», indiquent être favorables à ce que «les agriculteurs qui modifient leurs pratiques soient justement récompensés et mieux aidés». Le programme détaillé de Renaissance devrait être rendu public «la semaine du 25 avril» et sera «basé sur la tribune d'Emmanuel Macron» pour l'Europe, a indiqué Stéphane Séjourné, directeur de la campagne, le 12 avril dernier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde