Aller au contenu principal

Distribution
Carrefour écope d'une amende pour des abus datant de 2016

Les faits reprochés au groupe de distribution ne datent pas d'hier puisqu'ils remontent à 2016, mais ils concernent le rapport qu'entretenait à l'époque l'enseigne Carrefour avec ses fournisseurs. 

Carrefour
Le groupe a annoncé ne pas faire appel de la condamnation.
© Wikimédia

Le tribunal de commerce de Paris a infligé le 22 février une amende de 1,75 million d'euros à Carrefour pour « pratiques restrictives de concurrence » lors des négociations commerciales annuelles de 2016, a annoncé la DGCCRF dans un communiqué le 12 mars.

Ce jugement fait suite à une assignation émise par les Fraudes en novembre 2016. Les services de Bercy reprochaient au distributeur d’avoir exigé de ses fournisseurs une « remise complémentaire de distribution» comme «préalable à l’ouverture des négociations ». Cette remise était « destinée à financer le repositionnement de l’enseigne sur le marché de la distribution de proximité », explique la DGCCRF. Mais pour les Fraudes, cette somme n'était « assortie d’aucune contrepartie » pour les fournisseurs, et «à aucun moment, l’enseigne Carrefour n’avait justifié des coûts logistiques» utilisés comme argument.

Par ailleurs, le distributeur était accusé d'avoir mis en place des « mesures de rétorsion » pour contraindre ses fournisseurs à accepter cette remise. Carrefour ne fera « pas appel de ce jugement », a réagi le groupe auprès de l'AFP, assurant avoir « immédiatement cessé cette pratique dès février 2016 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les planteurs peuvent espérer approcher un rendement de 90 t/ha à 16° et une rémunération de 30 €/t pulpes comprises. 
La campagne betteravière démarre sous de bons auspices
De bons rendements et des prix supérieurs aux dernières années : voilà ce qu’espère la filière betteraves pour cette nouvelle…
Barbara Pompili
Barbara Pompili lorgne sur l'agriculture ? Son cabinet réfute
Avec Nicolas Hulot, l'un de ses prédécesseurs au ministère de la Transition écologique, la samarienne n'est pas contre l'idée de…
Des betteraviers pas pressés de récolter
La Confédération générale des betteraviers (CGB) demande aux entreprises de transformation de retarder autant que possible les…
La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques (à gauche) a fait étape la semaine dernière dans la Somme à la rencontre des élus locaux pour s’assurer de la bonne mise en place du plan de relance.
Touquet Savour offre un nouvel écrin écoresponsable à ses pépites
L’entreprise de négoce de pommes de terre installée à Essertaux (80) vient de lancer la commercialisation d’un nouveau packaging…
Plaine en fête, un événement de rentrée contre la morosité
Après une année blanche, l’événement Plaine en fête organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme fait son grand retour le…
Les Grandes Gueules
Comme le monde agricole, les chasseurs ont désormais leur « Grande Gueule »
Pour faire partie du casting, il faut en avoir... de la gueule. L’émission radiophonique de débat d'actualité a dévoilé ce lundi…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde