Aller au contenu principal

Agroalimentaire
À Caudry (59), l’usine Nestlé de pizzas Buitoni ferme

 Il y a un an, un scandale sanitaire mettait en cause Nestlé et ses pizzas Buitoni fabriquées à Caudry, dans le Nord, car contaminées par la bactérie Escherichia coli. Ce jeudi matin, le groupe annonce la fermeture définitive de l’usine.

Le groupe est à la recherche d'un repreneur potentiel.
© AFP / François Lo Presti

Les 113 salariés craignaient le pire. Il est arrivé. Le site Nestlé de Caudry est depuis un an au cœur d’un scandale pour avoir produit les pizzas surgelées à pâte crue de la gamme Fraîch’Up, qui pourraient avoir provoqué la mort de deux enfants et l’intoxication de dizaines d’autres par la bactérie Escherichia coli. Une information judiciaire est toujours en cours à ce sujet. Après une relance de la production fin décembre, l’activité était à nouveau suspendue depuis début mars en raison, selon Nestlé, d’une chute des ventes. Ce jeudi matin, le groupe a dévoilé la fermeture définitive du site.

Il a cependant assuré qu’«aucun licenciement ne sera notifié avant le 31 décembre 2023». Nestlé s'engage également à chercher un repreneur pour le site. Les salariés devraient aussi se voir proposer «une opportunité de reclassement interne». Enfin, Nestlé s'est engagé à abonder le fonds de rebond industriel récemment annoncé par l'exécutif pour le Caudrésis-Cambrésis, en «doublant chaque euro public investi dans ce fonds, et ce jusqu'à hauteur de 5 millions d'euros», selon une porte-parole de Nestlé France.

 

Le ministre sur place vendredi

Sitôt après l’annonce, le cabinet de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, réagissait : «le ministre regrette la décision de Nestlé, et que le groupe n'ait pas trouvé de solution en interne.» Il assure qu’il ne s’agira pas de la fin de la Société des produits alimentaires de Caudry. «Il a une mobilisation collective totale pour trouver rapidement un repreneur.» Le ministre doit se rendre vendredi matin à la sous-préfecture de Cambrai pour rencontrer les différentes parties prenantes.

De son côté, Xavier Bertrand a aussi réagi avec un tweet : «Comment faire confiance à Nestlé qui dit vouloir réindustrialiser le site ?», s’indigne-t-il. Et d’ajouter que «la Région restera mobilisée aux côtés des salariés et du territoire».

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Menacé parce qu’il irrigue ses cultures
Un agriculteur installé dans une commune à l’est d’Amiens a reçu une lettre anonyme d’intimidation par un ou plusieurs voisins.…
Lors de l’assemblée générale du groupe qui se tiendra le 6 juin prochain à Troyes, 3 € de ristourne à la tonne de betteraves livrées seront proposés aux associés coopérateurs, ainsi qu’un intérêt aux parts.
Cristal Union veut donner confiance aux planteurs par le prix
Le groupe sucrier Cristal Union s’appuie sur ses performances industrielles et financières pour rendre la culture de la betterave…
Depuis 2005, afin de couvrir les emprises liées à cet ouvrage, la Safer a procédé à l’acquisition de terres agricoles pour  constituer une réserve foncière qui s’élève à ce jour à plus de 1 100 hectares.
A qui vont profiter les 1100 ha de réserves du canal Seine-Nord ?
Pour exploiter ces réserves foncières, il faut déposer sa candidature auprès de la Safer avant le 23 juin 2023.
Avec la baisse de l’efficacité du maïs récolté en 2022, les silos ont actuellement tendance à reculer de manière visible.
Que faire face à des stocks fourragers qui fondent ?
Les retards de semis de maïs actuellement constatés doivent conduire les éleveurs à repenser leur bilan fourrager. Le point avec…
Les amendements organiques ont une action globale et durable sur l’équilibre  et la fertilité du sol.
Des amendements organiques adaptés pour des sols fertiles à long terme
Comment va mon sol ? Pour le savoir, une analyse de terre est intéressante. Encore faut-il pouvoir interpréter les résultats, et…
Le coût maîtrisé de l’équipement et sa facilité d’utilisation ont séduit Sébastien Gras.
Un système d’autoguidage «maison», comment ça marche ?
La Chambre d’agriculture de la Somme accompagne les agriculteurs à l'installation d'un système d’autoguidage autoconstruit pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde