Aller au contenu principal

Agroalimentaire
À Caudry (59), l’usine Nestlé de pizzas Buitoni ferme

 Il y a un an, un scandale sanitaire mettait en cause Nestlé et ses pizzas Buitoni fabriquées à Caudry, dans le Nord, car contaminées par la bactérie Escherichia coli. Ce jeudi matin, le groupe annonce la fermeture définitive de l’usine.

Le groupe est à la recherche d'un repreneur potentiel.
© AFP / François Lo Presti

Les 113 salariés craignaient le pire. Il est arrivé. Le site Nestlé de Caudry est depuis un an au cœur d’un scandale pour avoir produit les pizzas surgelées à pâte crue de la gamme Fraîch’Up, qui pourraient avoir provoqué la mort de deux enfants et l’intoxication de dizaines d’autres par la bactérie Escherichia coli. Une information judiciaire est toujours en cours à ce sujet. Après une relance de la production fin décembre, l’activité était à nouveau suspendue depuis début mars en raison, selon Nestlé, d’une chute des ventes. Ce jeudi matin, le groupe a dévoilé la fermeture définitive du site.

Il a cependant assuré qu’«aucun licenciement ne sera notifié avant le 31 décembre 2023». Nestlé s'engage également à chercher un repreneur pour le site. Les salariés devraient aussi se voir proposer «une opportunité de reclassement interne». Enfin, Nestlé s'est engagé à abonder le fonds de rebond industriel récemment annoncé par l'exécutif pour le Caudrésis-Cambrésis, en «doublant chaque euro public investi dans ce fonds, et ce jusqu'à hauteur de 5 millions d'euros», selon une porte-parole de Nestlé France.

 

Le ministre sur place vendredi

Sitôt après l’annonce, le cabinet de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, réagissait : «le ministre regrette la décision de Nestlé, et que le groupe n'ait pas trouvé de solution en interne.» Il assure qu’il ne s’agira pas de la fin de la Société des produits alimentaires de Caudry. «Il a une mobilisation collective totale pour trouver rapidement un repreneur.» Le ministre doit se rendre vendredi matin à la sous-préfecture de Cambrai pour rencontrer les différentes parties prenantes.

De son côté, Xavier Bertrand a aussi réagi avec un tweet : «Comment faire confiance à Nestlé qui dit vouloir réindustrialiser le site ?», s’indigne-t-il. Et d’ajouter que «la Région restera mobilisée aux côtés des salariés et du territoire».

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde