Aller au contenu principal

Ce lundi de Pâques, tous à la foire de Montdidier

Ce lundi de Pâques, la ville de Montdidier organise sa 27e foire agricole. Une nouvelle occasion de communiquer auprès d’une foule qui s’annonce une nouvelle fois nombreuse.

Benoit Vansteenkiste, vice-président du syndicat de Montdidier-Roye : «Outre le fait de produire, il faut dorénavant mieux et plus communiquer»
Benoit Vansteenkiste, vice-président du syndicat de Montdidier-Roye : «Outre le fait de produire, il faut dorénavant mieux et plus communiquer»
© D. R.

Cet événement incontournable attire chaque année près de vingt mille personnes qui arpentent ses allées. L’occasion est trop belle pour promouvoir le métier, dans un contexte permanent d’agribashing.
«Au sein du village agricole, les équipes locales de la FDSEA, et des Jeunes agriculteurs se feront un plaisir de vous accueillir sur leur stand afin de discuter et d’échanger, sans oublier la section des retraités de l’agriculture qui montreront eux aussi leur dynamisme en faisant déguster une omelette traditionnelle. Outre le fait de produire, il faut dorénavant mieux et plus communiquer», souligne Benoit Vansteenkiste, vice-président du syndicat de Montdidier-Roye.
Outre l’ensemble des organismes professionnels agricoles, vous pourrez retrouver les produits en vente directe : saucissons, terrines, fromages, miel, bières, lait, cidre, œufs, yaourts, fruits, et légumes….
Moment phare de la foire : le concours départemental Prim’Holstein, symbole du savoir-faire des producteurs laitiers. Il sera le miroir du travail quotidien des éleveurs avec le concours des services de la chambre d’agriculture du département, Avenir conseil élevage et du CIA Gènes diffusion, ainsi que la ville de Montdidier. Plus de quatre-vingt-dix vaches et génisses issues de nos élevages de la Somme, de l’Oise et de la Seine-Maritime concourront pour le titre de grande championne de la foire de Montdidier. Il sera possible d’aller à la rencontre des éleveurs le dimanche, à partir de 16 h, pour découvrir les animaux, la traite…

La pomme de terre à l’honneur
Pas de foire agricole, sans matériels, vieux tracteurs ou dernières innovations. Et, ville de Parmentier oblige, la pomme de terre sera mise à l’honneur avec la participation du Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT), de Touquet Savour et de la ferme Bayard de Laucourt. Venez déguster diverses préparations à base de pomme de terre, mais aussi découvrir le concours d’épluchage de légumes, ainsi qu’un concours de hachis parmentier qui sera jugé par un jury exceptionnel.
Pour les enfants, en plus des diverses espèces d’animaux (vaches, moutons, chèvres, chevaux, volailles, lapins, chiens, etc) qui sont toujours incontournables, une chasse à l’œuf sera organisée. Il y aura également un atelier de fabrication d’objets en pomme de terre dans l’espace parmentier.
En espérant que le beau temps soit de la partie pour rendre cette journée la plus agréable possible… Un programme attractif, alors rendez-vous ce lundi de Pâques à Montdidier. Les acteurs agricoles locaux vous attendent avec impatience au son des cloches…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde