Aller au contenu principal

Ce lundi de Pâques, tous à la foire de Montdidier

Ce lundi de Pâques, la ville de Montdidier organise sa 27e foire agricole. Une nouvelle occasion de communiquer auprès d’une foule qui s’annonce une nouvelle fois nombreuse.

Benoit Vansteenkiste, vice-président du syndicat de Montdidier-Roye : «Outre le fait de produire, il faut dorénavant mieux et plus communiquer»
Benoit Vansteenkiste, vice-président du syndicat de Montdidier-Roye : «Outre le fait de produire, il faut dorénavant mieux et plus communiquer»
© D. R.

Cet événement incontournable attire chaque année près de vingt mille personnes qui arpentent ses allées. L’occasion est trop belle pour promouvoir le métier, dans un contexte permanent d’agribashing.
«Au sein du village agricole, les équipes locales de la FDSEA, et des Jeunes agriculteurs se feront un plaisir de vous accueillir sur leur stand afin de discuter et d’échanger, sans oublier la section des retraités de l’agriculture qui montreront eux aussi leur dynamisme en faisant déguster une omelette traditionnelle. Outre le fait de produire, il faut dorénavant mieux et plus communiquer», souligne Benoit Vansteenkiste, vice-président du syndicat de Montdidier-Roye.
Outre l’ensemble des organismes professionnels agricoles, vous pourrez retrouver les produits en vente directe : saucissons, terrines, fromages, miel, bières, lait, cidre, œufs, yaourts, fruits, et légumes….
Moment phare de la foire : le concours départemental Prim’Holstein, symbole du savoir-faire des producteurs laitiers. Il sera le miroir du travail quotidien des éleveurs avec le concours des services de la chambre d’agriculture du département, Avenir conseil élevage et du CIA Gènes diffusion, ainsi que la ville de Montdidier. Plus de quatre-vingt-dix vaches et génisses issues de nos élevages de la Somme, de l’Oise et de la Seine-Maritime concourront pour le titre de grande championne de la foire de Montdidier. Il sera possible d’aller à la rencontre des éleveurs le dimanche, à partir de 16 h, pour découvrir les animaux, la traite…

La pomme de terre à l’honneur
Pas de foire agricole, sans matériels, vieux tracteurs ou dernières innovations. Et, ville de Parmentier oblige, la pomme de terre sera mise à l’honneur avec la participation du Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT), de Touquet Savour et de la ferme Bayard de Laucourt. Venez déguster diverses préparations à base de pomme de terre, mais aussi découvrir le concours d’épluchage de légumes, ainsi qu’un concours de hachis parmentier qui sera jugé par un jury exceptionnel.
Pour les enfants, en plus des diverses espèces d’animaux (vaches, moutons, chèvres, chevaux, volailles, lapins, chiens, etc) qui sont toujours incontournables, une chasse à l’œuf sera organisée. Il y aura également un atelier de fabrication d’objets en pomme de terre dans l’espace parmentier.
En espérant que le beau temps soit de la partie pour rendre cette journée la plus agréable possible… Un programme attractif, alors rendez-vous ce lundi de Pâques à Montdidier. Les acteurs agricoles locaux vous attendent avec impatience au son des cloches…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Selon la direction régionale Hauts-de-France de l'OFB, la fréquence des contrôles des agriculteurs est faible.
L’OFB envoie ses agents se former à la ferme

À l’échelle des Hauts-de-France, une deuxième session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde