Aller au contenu principal

Elections législatives
Ce que l'on sait du programme de la Nupes pour les législatives

La formation politique qui réunit sous la même bannière La France Insoumise (LFI), le Parti socialiste (PS), le Parti communiste (PC) et les écologistes pour les élections législatives n’est qu’une alliance de façade et de circonstance.

Jean-Luc Mélenchon et Nupes
© Nupes - Capture d'écran Twitter

La Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) a publié le 19 mai son programme détaillé pour les législatives, en identifiant plusieurs points de désaccord concernant l’agriculture entre les partis de l’alliance.

Tous seraient alignés sur une réforme immédiate du Plan stratégique national (PSN, déclinaison nationale de la future Pac), l’accélération de la lutte contre l’artificialisation, la sortie progressive des engrais et pesticides, ou encore le développement des circuits courts. De même, le renforcement de la police de l’eau « pour empêcher toute pollution industrielle ou agricole » fait consensus. En revanche, le programme précise que d’autres mesures seront soumises « à la sagesse de l’Assemblée ».

Le Parti socialiste et le Parti communiste seraient notamment opposés à l’interdiction de la chasse le week-end, le PS refusant également l’encadrement des prix agricoles par des prix maximaux.

Le parti socialiste précise par ailleurs qu’il préfèrerait que « l’objectif en 2050 soit de convertir 100% de la surface agricole utile à des pratiques agroécologiques », au lieu du 100% bio défendu par la France insoumise et les écologistes. « Dans cette période de sécheresse avec 15 départements en stress hydrique, nous mesurons à quel point l’action pour le climat doit être concrète », a appuyé Julien Bayou, secrétaire national de EELV lors d’une conférence de presse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde