Loisirs
Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville
L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le dimanche 24 août.
L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le dimanche 24 août.

Après le succès de l’événement en 2023, les membres de l’association, tous des passionnés de mécanique et de vieux engins agricoles, remettent le couvert sur une parcelle agricole d’une quinzaine d’hectares. Au programme : des expositions de matériels agricoles et de véhicules, du battage à l’ancienne, de la country, un concours de lancer de ballot, une démonstration de tracteur force (Tractor pulling)… Fondée en 2011, l’association Les moteurs d’hier rassemble une quinzaine de passionnés de tracteurs anciens.

Des tracteurs construits jusque dans les années 80
« La première condition pour adhérer, c’est d’avoir un tracteur ancien, expliquait en ce milieu de semaine Antoine Chidiac, secrétaire de l’association. La seconde condition, c’est d’aimer y mettre les mains… » En revanche, ne pas être issu du monde agricole n’est pas un frein, « même si on a tous des liens plus ou moins forts avec le monde agricole », poursuit Antoine, démonstrateur agricole chez le concessionnaire Claas Deboffe, à Saleux. Dimanche, il présentera comme les autres membres de l’association l’un de ses tracteurs favoris, un modèle de la marque Société Française de Vierzon. A ses côtés seront présentés des modèles de Lanz Bulldog, Renault, Someca, John Deere… « tous datant des années 40 jusqu’aux années 80. »
Concours de labour en planche
La commune de Rainneville accueillera aussi à cette occasion, et comme le nom de la fête le laisse supposer, une épreuve de labour en planche, qualificative pour la finale nationale de labour à l’ancienne qui aura lieu cette année les 6 et 7 septembre prochain, dans le Puy-de-Dôme. Secrétaire de l’association Les moteurs d’hier, Antoine Chidiac, rappelle que « Raineville accueille cette année la finale régionale du concours, pour la région Hauts-de-France. » L’an dernier, c’est un samarien, Corentin Dupont, qui avait remporté le titre national.
En parallèle à la finale régionale du labour en planche, un autre concours « amateur » de labour est proposé, « pour se faire plaisir », explique Antoine Chidiac.
Le tarif d’entrée à la Fête du labour de Rainneville est de 2 euros. Restauration et buvette sur place.
