Aller au contenu principal

Collection
Ce timbre qui honore le monde agricole

La Poste met en vente à partir du lundi 15 mars un timbre à l'effigie de l'ordre du Mérite agricole. Il intéresse les collectionneurs mais pas seulement.

Mérite agricole
Le timbre dessiné par Sandrine Chimbaud en clin d'oeil à l'ordre du Mérite agricole.
© La Poste - Association des membres de l’ordre du Mérite agricole

Pour le groupe La Poste, qui avait annoncé en janvier dernier la sortie d'un timbre dédié à l'ordre du Mérite agricole d'ici la mi-mars, « ce timbre-poste illustre la complémentarité des territoires et la variété des nombreuses productions agricoles réparties sur le sol national. Les personnages et l’assiette témoignent du travail intergénérationnel permettant la transmission des savoirs agricoles, agroalimentaires et gastronomiques au service de l’alimentation ».

Créé par Sandrine Chimbaud, pour La Poste et l’Association des membres de l’ordre du Mérite agricole, ce timbre est tiré à 720 000 exemplaires et vendu au tarif de 1,08 euros, ce qui correspond au tarif d’une lettre « verte ». 

Pour l’Association des membres de l’ordre du Mérite agricole, cette reconnaissance philatélique est l’occasion de rappeler quelques morceaux d’histoire sur cette distinction. S’inspirant de la Légion d’honneur, le Mérite agricole est aussi appelée Légion d’honneur agricole et comporte trois grades : chevalier, officier et commandeur.

Sa décoration se compose d’un ruban vert bordé de deux bandes rouges rappelant la Légion d’honneur et d’un insigne représentant une étoile blanche à six branches entourée d’épis de maïs à gauche et de blé à droite, avec en son centre l’effigie de la République. L’aspect général de la décoration lui valut le surnom de « poireau ».

La création, en 1963, de l’ordre national du Mérite n’entraîna pas sa disparition. L’Association des membres de l’ordre du Mérite agricole, l’AMOMA, fondée en 1992, réunit les médaillés sous la devise « Honneur et Agriculture ». Aujourd’hui, toutes les activités mettant en valeur le monde agricole sont concernées : productions agricoles, industrie agroalimentaire, alimentation, sylviculture, recherche et enseignement, services...

À partir du 15 mars, le timbre sera quant à lui vendu dans certains bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à Philaposte Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux Cedex 09 ; par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail sav-phila.philaposte@laposte.fr ; sur réservation auprès de votre buraliste et sur le site Internet www.laposte.fr/boutique

Ministre et timbre

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde