Aller au contenu principal

Collection
Ce timbre qui honore le monde agricole

La Poste met en vente à partir du lundi 15 mars un timbre à l'effigie de l'ordre du Mérite agricole. Il intéresse les collectionneurs mais pas seulement.

Mérite agricole
Le timbre dessiné par Sandrine Chimbaud en clin d'oeil à l'ordre du Mérite agricole.
© La Poste - Association des membres de l’ordre du Mérite agricole

Pour le groupe La Poste, qui avait annoncé en janvier dernier la sortie d'un timbre dédié à l'ordre du Mérite agricole d'ici la mi-mars, « ce timbre-poste illustre la complémentarité des territoires et la variété des nombreuses productions agricoles réparties sur le sol national. Les personnages et l’assiette témoignent du travail intergénérationnel permettant la transmission des savoirs agricoles, agroalimentaires et gastronomiques au service de l’alimentation ».

Créé par Sandrine Chimbaud, pour La Poste et l’Association des membres de l’ordre du Mérite agricole, ce timbre est tiré à 720 000 exemplaires et vendu au tarif de 1,08 euros, ce qui correspond au tarif d’une lettre « verte ». 

Pour l’Association des membres de l’ordre du Mérite agricole, cette reconnaissance philatélique est l’occasion de rappeler quelques morceaux d’histoire sur cette distinction. S’inspirant de la Légion d’honneur, le Mérite agricole est aussi appelée Légion d’honneur agricole et comporte trois grades : chevalier, officier et commandeur.

Sa décoration se compose d’un ruban vert bordé de deux bandes rouges rappelant la Légion d’honneur et d’un insigne représentant une étoile blanche à six branches entourée d’épis de maïs à gauche et de blé à droite, avec en son centre l’effigie de la République. L’aspect général de la décoration lui valut le surnom de « poireau ».

La création, en 1963, de l’ordre national du Mérite n’entraîna pas sa disparition. L’Association des membres de l’ordre du Mérite agricole, l’AMOMA, fondée en 1992, réunit les médaillés sous la devise « Honneur et Agriculture ». Aujourd’hui, toutes les activités mettant en valeur le monde agricole sont concernées : productions agricoles, industrie agroalimentaire, alimentation, sylviculture, recherche et enseignement, services...

À partir du 15 mars, le timbre sera quant à lui vendu dans certains bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à Philaposte Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux Cedex 09 ; par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail sav-phila.philaposte@laposte.fr ; sur réservation auprès de votre buraliste et sur le site Internet www.laposte.fr/boutique

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde