Aller au contenu principal

Collection
Ce timbre qui honore le monde agricole

La Poste met en vente à partir du lundi 15 mars un timbre à l'effigie de l'ordre du Mérite agricole. Il intéresse les collectionneurs mais pas seulement.

Mérite agricole
Le timbre dessiné par Sandrine Chimbaud en clin d'oeil à l'ordre du Mérite agricole.
© La Poste - Association des membres de l’ordre du Mérite agricole

Pour le groupe La Poste, qui avait annoncé en janvier dernier la sortie d'un timbre dédié à l'ordre du Mérite agricole d'ici la mi-mars, « ce timbre-poste illustre la complémentarité des territoires et la variété des nombreuses productions agricoles réparties sur le sol national. Les personnages et l’assiette témoignent du travail intergénérationnel permettant la transmission des savoirs agricoles, agroalimentaires et gastronomiques au service de l’alimentation ».

Créé par Sandrine Chimbaud, pour La Poste et l’Association des membres de l’ordre du Mérite agricole, ce timbre est tiré à 720 000 exemplaires et vendu au tarif de 1,08 euros, ce qui correspond au tarif d’une lettre « verte ». 

Pour l’Association des membres de l’ordre du Mérite agricole, cette reconnaissance philatélique est l’occasion de rappeler quelques morceaux d’histoire sur cette distinction. S’inspirant de la Légion d’honneur, le Mérite agricole est aussi appelée Légion d’honneur agricole et comporte trois grades : chevalier, officier et commandeur.

Sa décoration se compose d’un ruban vert bordé de deux bandes rouges rappelant la Légion d’honneur et d’un insigne représentant une étoile blanche à six branches entourée d’épis de maïs à gauche et de blé à droite, avec en son centre l’effigie de la République. L’aspect général de la décoration lui valut le surnom de « poireau ».

La création, en 1963, de l’ordre national du Mérite n’entraîna pas sa disparition. L’Association des membres de l’ordre du Mérite agricole, l’AMOMA, fondée en 1992, réunit les médaillés sous la devise « Honneur et Agriculture ». Aujourd’hui, toutes les activités mettant en valeur le monde agricole sont concernées : productions agricoles, industrie agroalimentaire, alimentation, sylviculture, recherche et enseignement, services...

À partir du 15 mars, le timbre sera quant à lui vendu dans certains bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à Philaposte Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux Cedex 09 ; par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail sav-phila.philaposte@laposte.fr ; sur réservation auprès de votre buraliste et sur le site Internet www.laposte.fr/boutique

Ministre et timbre

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les planteurs peuvent espérer approcher un rendement de 90 t/ha à 16° et une rémunération de 30 €/t pulpes comprises. 
La campagne betteravière démarre sous de bons auspices
De bons rendements et des prix supérieurs aux dernières années : voilà ce qu’espère la filière betteraves pour cette nouvelle…
Barbara Pompili
Barbara Pompili lorgne sur l'agriculture ? Son cabinet réfute
Avec Nicolas Hulot, l'un de ses prédécesseurs au ministère de la Transition écologique, la samarienne n'est pas contre l'idée de…
Des betteraviers pas pressés de récolter
La Confédération générale des betteraviers (CGB) demande aux entreprises de transformation de retarder autant que possible les…
La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques (à gauche) a fait étape la semaine dernière dans la Somme à la rencontre des élus locaux pour s’assurer de la bonne mise en place du plan de relance.
Touquet Savour offre un nouvel écrin écoresponsable à ses pépites
L’entreprise de négoce de pommes de terre installée à Essertaux (80) vient de lancer la commercialisation d’un nouveau packaging…
Plaine en fête, un événement de rentrée contre la morosité
Après une année blanche, l’événement Plaine en fête organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme fait son grand retour le…
Les Grandes Gueules
Comme le monde agricole, les chasseurs ont désormais leur « Grande Gueule »
Pour faire partie du casting, il faut en avoir... de la gueule. L’émission radiophonique de débat d'actualité a dévoilé ce lundi…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde