Aller au contenu principal

CER France Somme met l'accent sur le conseil de qualité

Le centre de gestion poursuit sa diversification et renforce ses services pour mieux accompagner ses adhérents.

© AAP

«Le nombre de nos adhérents a continué d'augmenter au cours du dernier exercice», s’est félicité Hervé Demalle, président de CER France Somme, au cours de l’assemblée générale qui s’est déroulée le 22 janvier dernier à Amiens. Le centre de gestion a enregistré une progression de plus de 3% de ses adhérents dans les secteurs de l’artisanat, du commerce et des professions libérales, alors que l'érosion du nombre d'agriculteurs se poursuit, conséquence de la pyramide des âges.
Pour accompagner la croissance du nombre de ses adhérents, CER France Somme a renforcé son personnel. Ceci lui a permis de mieux prendre en compte la montée en puissance de certains secteurs, notamment l’environnement, le patrimoine ou encore la fiscalité.

30% de l'activité dédiée au conseil
«Le statut associatif et la fonction de conseil constitue la raison d’être de CER France Somme», a rappelé le président du centre de gestion. Ainsi, 30% des activités du groupe sont exclusivement dédiées au conseil. Le chiffre d’affaires global atteint cette année 20,419 millions d'euros (contre 20,166 millions d'euros l’année précédente) et l’on note une augmentation de près de 1,8% des prestations abonnement. Les activités de conseil juridique, fiscal et environnemental sont en hausse significative, tandis que les prestations particulières (comptabilité...) qui représentent à ce jour 17% des produits sont en léger recul.
Le président a également insisté sur l’implication de CER France Somme dans le renouvellement des exploitations puisque 57 jeunes agriculteurs ont démarré leur activité au cours de l’exercice, accompagnés par le centre de gestion.

Deux types d’actions renforcées
CER France Somme a mis l’accent sur deux stratégies d’actions visant à améliorer la qualité de l’accompagnement des adhérents.
Tout d’abord, Olivier Taisne, directeur général du groupe, a insisté sur l’importance de l’écoute qui permet aux conseillers d’agir avec plus d’efficacité. Ainsi, de nombreuses enquêtes de satisfaction ont été conduites au cours de l’année. Une étude spécifique a notamment été réalisée auprès des jeunes agriculteurs, sur la base de 29 entretiens individuels. Le groupe s’est également intéressé au commerce de proximité pour orienter le débat.
L’élément nouveau de l'année passée a porté sur l'organisation de trois tables rondes en agences, ces dernières ayant consisté à réunir une dizaine ou une quinzaine d’adhérents afin de recueillir leurs impressions.
La seconde priorité du groupe a été de conforter ses offres de services. L’accompagnement des producteurs de lait a été ainsi améliorée grâce à une formation-action conduite sur un an, au sein du groupe «Entreprendre et réussir». Un second groupe devrait se constituer cette année et traitera des problématiques liés aux bâtiments d’élevage.
Les services proposées autour du bureau en ligne ont également été renforcées (devis facturés en ligne, possibilité de scanner ses factures et de les fournir en ligne..). La diffusion de l’offre 3D s’est poursuivie et 70% des adhérents en sont désormais équipés.

Démarches collectives
Pour aider les agriculteurs à bien cerner les évolutions de la PAC, neuf réunions d’information ont été organisées, mobilisant 500 participants, et seize formations-actions ont pu être conduites auprès de 200 adhérents. Le centre de gestion a poursuivi le développement de ses carrés d’échanges, ces clubs d’entrepreneurs visant à créer du lien et à rompre avec l’isolement de certains chefs de petites entreprises.
Ainsi, la conduite de démarches collectives apparaît comme une priorité dans la stratégie du groupe pour cette nouvelle année.

Le CER France Somme en chiffres

Le groupe CER France Somme (AGC, AER, cabinets d'expertise comptable) compte 8 100 clients.

L'association de gestion et de comptabilité (AGC) compte 6729 adhérents dont :
3 541 agriculteurs (- 0,7%)
1 908 artisans et commerçants (+ 3,4%)
157 professions libérales (+ 13,7%)
1 123 Club Sequoia (- 2,3%)

L'AGC a réalisé en 2014 :
3 500 paies mensuelles
30% des liasses fiscales du département
534 déclarations Pac
4 002 visites de conseil

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde