Aller au contenu principal

Céréales : important ajustement des bilans

FranceAgriMer a procédé à une réévaluation de ses prévisions d’exportation de blé, d’orge et de maïs pour la campagne actuelle.

Des exportations de blé ont battu des reccord en février dernier.
Des exportations de blé ont battu des reccord en février dernier.
© S. Leitenberger

Le conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer a procédé à d’importantes révisions de ses bilans prévisionnels. En ce qui concerne le blé tendre, les prévisions d’exportations à destination des pays tiers ont été revues en hausse de 600 000 t par rapport à celles de février, à 10,4 Mt. En revanche, les sorties à destination de l’union Européenne ont été abaissées de 345 000 t, à 7,515 Mt. A la date du 9 mars, les chargements de blé tendre destinés aux pays tiers atteignent 6,7 Mt, soit 18 % de moins que pour l’exceptionnelle campagne 2013/2014, même date, mais rejoignaient les chiffres de 2012/2013. Si le mois de janvier a connu un ralentissement des chargements, février a été le meilleur jamais enregistré. Par rapport à la dernière campagne, les destinations ont sensiblement changé, avec une baisse notable des ventes à l’Algérie, 2 Mt contre 3,6 Mt l’an dernier, même date et au Maroc, 0,6 Mt contre 1,1 Mt, alors que les achats égyptiens ont enregistré une forte reprise, 1,6 Mt contre 0,7 Mt. Il faut aussi noter le développement de débouchés inhabituels et lointains, comme la Thaïlande ou le Bangladesh qui ont le plus souvent servi à l’écoulement de nos blés fourragers, abondants cette campagne. Sur le marché intérieur, le conseil spécialisé a abaissé de 100 000 t ses prévisions d’incorporation dans l’alimentation animale, la fixant à 4,4 Mt. A travers ces divers ajustements, le stock de report est pratiquement maintenu au niveau prévu en février, avec 3,58 Mt, en hausse de 52,5 % sur 2013/2014.

Record d’exportation de blé en février

Si la campagne d’exportation de blé tendre est moins dynamique qu’en 2013-2014, avec 6,7 Mt à fin février vers les pays tiers (8,2 Mt l’an dernier), février marque un record, selon FranceAgriMer. Le mois dernier s’inscrit comme le meilleur mois de février jamais réalisé en termes d’embarquements, avec plus de 1,4 Mt de blé exportées ; une performance liée à l’Egypte, dont la France est le premier fournisseur en 2014-2015 avec 1,9 Mt depuis le 1er juillet.



France Export Céréales souligne le besoin d’améliorer la qualité du blé

Face à une concurrence accrue sur le marché international, le blé français doit progresser en qualité, souligne France Export Céréales. La qualité du tas français est même «très limite», selon les propos de Yann Lebeau, du bureau de Casablanca. Au-delà du problème connu de la protéine, d’une difficulté conjoncturelle sur le Hagberg, l’attention porte aussi sur l’humidité. A tel point que Roland Guiragossian, du bureau du Caire, suggère de réfléchir au séchage dans certains ports. Mais l’accent principal reste la protéine, qui fait l’objet d’un plan d’amélioration spécifique engagé par France Agrimer, et qui devrait porter ses fruits aux environs de 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde