Aller au contenu principal

Cerena parée pour les années à venir

Echos de l’assemblée générale de la coopérative.

Bruno Lefébure, président de Cerena, s’est félicité des bons résultats de l’exercice.
Bruno Lefébure, président de Cerena, s’est félicité des bons résultats de l’exercice.
© AAP

Une bonne année. C’est ainsi que Bruno Lefèbure, président de Cerena, a qualifié 2012, lors de l’assemblée générale tenue le 5 décembre dernier à La Capelle. Bonne année tant pour la coopérative que pour ses adhérents. Solidité financière, engagement bancaire pour ses adhérents, renforcement du maillage territorial avec de nouveaux points de collecte, des unions économiquement rentables avec Cérémis, Sicapa et Cap Vert, poursuite de la croissance externe… Cerena est parée pour les années à venir.
«Notre offre commerciale doit être attractive et rémunératrice. Aussi, durant 2013, une organisation renforcée de nos services céréales, des ventes en ligne en temps réel opérationnelles sur notre site extranet dès janvier, et la signature électronique de l’ensemble de nos ventes seront proposées aux adhérents», a ajouté le président.
Le territoire de chalandise de Cerena étant composé à 45 % d’éleveurs de bovins, la coopérative a souhaité constituer un pôle élevage à La Capelle en associant les savoir-faire de Cap Vert et de ses partenaires que sont JBA, Acolyance et InVivo. Cerena possède déjà un point de collecte sur ce site qui sera modernisé début 2013.

Une bonne campagne
La collecte de la coopérative pour l’exercice 2011-2012 s’est élevée à 612 296 tonnes. « Elle intègre la fusion de la coopérative du Vermandois qui contribue à cette performance pour 47 795 ton­nes», a indiqué Martial Bertrand, directeur de Cerena. En blé, les rendements atteint en moyenne 9,2 tonnes, en progression de 5 % par rapport à la campagne précédente. La collecte s’élève à 440 111 tonnes en progression de 11 %. La qualité n’a pas été altérée avec un PS moyen de 79,3, un taux protéines de 11,2 %, et l’absence de grains germés et de mycotoxines. «La qualité des blés de notre région a contribué à une campagne d’exportation active au départ du port de Dunkerque et a permis de profiter de prix intéressants», a précisé le directeur.
La collecte d’orge a baissé de 9,2 %. Les surfaces en orge d’hiver ont régressé de 30 % alors que celles en orge de printemps sont restées stables. Il a eu de fortes disparités dans les rendements avec en moyenne 6 tonnes/ha et une qualité au rendez-vous. Le colza et le maïs ont bénéficié de rendements record, la collecte atteignant respectivement 52 681 tonnes et 51 478 tonnes. Les protéagineux ont à nouveau déçu, la collecte chutant de 36 % en lien avec une réduction de moitié des surfaces en féveroles.
Les bons résultats de l’exercice ont permis à la coopérative de reverser aux adhérents 1,6 million d’euros sous forme de ristournes sur l’activité approvisionnement, d’intérêts aux parts et de redistribution de dividendes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde