Aller au contenu principal

Cérèsia accompagne ses adhérents dans de nouveaux défis

Les premières Assemblées de région ont permis à la coopérative de faire un point d’étape sur l’avancement du projet coopératif Cérèsia.

Sur l’exercice 2018-2019 Cérèsia a réalisé un chiffre d’affaires de 630 millions d’euros et un résultat net de 1,9 million d’euros.
Sur l’exercice 2018-2019 Cérèsia a réalisé un chiffre d’affaires de 630 millions d’euros et un résultat net de 1,9 million d’euros.
© Cérèsia




La réduction des coûts de structure, des charges de fonctionnement et l’amélioration de la profitabilité des filiales sont les axes de travail principaux de la coopérative. «Notre plan de performance a pour objectif de mieux rémunérer les agriculteurs. Toutes les activités de la coopérative sont concernées et plus particulièrement la supply-chain. Le transport, la logistique, mais aussi les outils silos et les magasins, dont nous allons optimiser le maillage, représentent une source d’économie accessible, sans sacrifier la qualité du service aux agriculteurs», a précisé lors des premières assemblées de région le directeur général de Cérèsia, Pascal Bailleul.

Accompagner la transformation de l’agriculture
C’est également lors des assemblées de région que les défis auxquels l’agriculture doit faire face ont longuement été évoqués. Président du conseil d’administration de Cérèsia, Antoine Hacard a ainsi souligné la nécessaire adaptation des agriculteurs aux attentes sociétales, environnementales et réglementaires. Pour ses adhérents, la coopérative se doit donc d’accompagner la transformation des modes de production en apportant des solutions adaptées, permettant de baisser l’usage des produits phytosanitaires tout en maîtrisant les risques qualité ou de perte de rendement. «Les outils d’aide à la décision deviennent toujours plus performants et rendent désormais possible ce qui ne l’était pas il y quelques années seulement. Des alternatives aux phytosanitaires sont en train d’émerger grâce aux AG-Tech. Elles doivent nous permettre d’évoluer rapidement dans nos pratiques», a illustré Antoine Hacard. D’autre-part, l’ambition affichée par la coopérative est de mieux valoriser l’engagement de ses adhérents grâce à une politique de commercialisation ciblée et par des actions déterminées vers les nouvelles filières. Elle espère ainsi atteindre rapidement
150 000 tonnes de production valorisées en filières.

Séparation vente-conseil, encore de l’indécision
Pour conclure les assemblées de région, Antoine Hacard est revenu longuement sur la séparation vente/conseil dont les décrets d’application sont attendus début 2020. «Notre volonté est de continuer à accompagner les agriculteurs dans l’approche globale de leur exploitation, mais nous aurons à choisir entre l’une ou l’autre de ces activités. Nous devons tout mettre en œuvre pour réduire l’empreinte écologique de notre agriculture. Je suis convaincu qu’une agriculture écologiquement intensive comporte plus de garantie pour le devenir de la planète que la voie de la décroissance agricole dans laquelle certains voudrait nous emmener. Il y va de notre futur. Nous avons de nombreux arguments à faire valoir, à commencer par le dernier rapport du GIEC sur les changements climatiques qui nous montre que le 21e siècle sera agricole.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde