Aller au contenu principal

Colza
Cérèsia va monter une unité de trituration dans les Hauts-de-France

Dans un contexte de forte pression sur les ressources agricoles et d’attente accrue autour des transitions environnementales, le groupe Cérèsia engage un projet structurant pour l’avenir de l’agriculture régionale.

colza Cérèsia Aisne trituration Hauts-de-France
© Pixabay

Le groupe coopératif Cérèsia (734 M€ de chiffre d’affaires, 1,6 Mt de collecte) a annoncé le 29 avril engager « un projet structurant pour l’avenir de l’agriculture régionale » avec « l’implantation d’une unité de trituration de colza sur le site de Chevresis-Monceau, dans l’Aisne ».

Cette unité, la première du groupe, transformera 10 000 tonnes de graines (soit 10 % de la collecte de colza de la coopérative) en 3000 t d’huile et 7000 t de tourteaux protéinés, et sera opérationnelle début 2026. « Ce projet s’inscrit pleinement dans notre volonté de valoriser les productions locales, de renforcer la souveraineté alimentaire en réduisant la dépendance aux importations de soja OGM ou d’huile de palme, et de proposer des alternatives durables aux éleveurs de notre région pour les rendre plus autonomes », explique Stéphane Michel, directeur de Talian, filiale du groupe Cérèsia qui porte le projet. 

L’unité utilisera un procédé de trituration à froid, garantissant une haute valeur nutritive du tourteau avec une teneur résiduelle en huile de 10 à 12 %. Une installation photovoltaïque viendra compléter le dispositif, renforçant la logique de production circulaire bas carbone.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde