Aller au contenu principal

Certiphyto : de la sensibilisation au changement de pratique

Un stagiaire sur deux dit avoir réduit les pesticides.

Six mois après être passé par une formation Certiphyto, un stagiaire sur deux estime avoir modifié une pratique dans son métier. C’est ce qui ressort du sondage réalisé par l’institut BVA pour Vivéa, le fonds de formation des entreprises agricoles.
Sur les 200 000 chefs d’entreprise qui sont passés par le Certiphyto, 840 personnes ont été sondées en novembre 2012 et en mars 2013. Satisfaits à 95% de leur formation, ils gardent surtout en tête les sujets liés à la santé et à la protection de l’utilisateur, mais aussi les informations sur la sécurité des produits (lecture des étiquettes…), et seulement en troisième position est mentionnée l’idée d’utiliser mieux et moins les pesticides.
C’est justement sur les questions de santé et de protection que les stagiaires interrogés estiment avoir modifié leurs pratiques. Ils sont un sur deux à avoir pris de nouvelles habitudes: usage de gants, observations à la parcelle ou respect des délais de réentrée dans les parcelles après application de produits.
61% des sondés estiment qu’ils peuvent encore réduire l’emploi de pesticides (la moitié disent l’avoir déjà réduite). Enfin, les sondés aimeraient que cette formation trouve une suite. Ils se disent ainsi en attente de résultats de recherche, de visites de terrain et d’expérimentation, ou de journées «de rappel» du certiphyto.
Détenir le Certiphyto sera obligatoire à partir du 1er octobre 2013 pour les entrepreneurs du paysage, de travaux agricoles et forestiers et à partir du 1er octobre 2014 pour l’ensemble des chefs d’exploitation agricole. Aujourd’hui, les céréaliers ont été davantage formés que les éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde