Aller au contenu principal

Société
Ces antispécistes qui veulent contrôler notre langage

L’utilisation de certaines expressions imagées et faisant appel au bestiaire pour qualifier un trait de caractère ne passe pas auprès de l’association antispéciste Peta qui y voit une marque supplémentaire de domination de l’homme sur l’animal. Inadmissible selon elle. 

Cochon dans la merde
L'utilisation de certaines expressions associant des animaux déplait à l'association antispéciste Peta.
© Pixabay

Ils veulent contrôler nos assiettes... mais aussi notre langage ! C’est le genre de messages que l’on lit et que l’on relit plusieurs fois avant d’y croire. Et que l’on se demande ensuite s’il faut le prendre au sérieux.

Tête de pont du mouvement antispéciste – cette démarche qui consiste à lutter contre la domination de l’animal par l’homme -, l’association Peta a défrayé la chronique aujourd’hui par un tweet dans lequel elle demande de plus utiliser certaines expressions.

Lesquelles ? Selon Peta, lorsque l’on qualifie quelqu’un de « poule mouillée » parce qu’il est un peu peureux, de rat parce qu’il est mouchard ou encore de serpent parce qu’il a l’habitude de dire du mal des autres, on se rend coupable de spécisme (!) : « Les mots peuvent créer un monde plus inclusif ou perpétuer l’oppression. Utiliser un animal comme une insulte renforce le mythe selon lequel les humains sont supérieurs aux autres animaux et qu’il est justifié de les bafouer », écrit ainsi en anglais l’association.

Pour remplacer chacune de ces expressions courantes, Peta propose donc des « alternatives » : de quelqu’un qu’on qualifierait de « porc », il faut ainsi désormais dire qu’il est « repoussant » (repulsive).

Le message en question émane de Peta international, et n’a pas fait l’objet d’une reprise par la branche française de Peta, sur son compte Twitter. Ce qui est rassurant tout de même, c’est que dans les commentaires de personnes se déclarant vegan ou antispécistes, cette nouvelle sortie ne fait pas l’unanimité. On peut considérer que « les animaux ne sont pas à nous pour expérimenter, les manger, les porter, les utiliser à des fins de divertissement ou abuser de toute autre manière » et encore avoir un peu de discernement sans se laisser aller au jusqu’au-boutisme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde