Aller au contenu principal

Ces communes où les élections municipales ne sont pas finies

Quatre communes de la Somme vont procéder à de nouvelles élections municipales dans les prochaines semaines. Les candidats ont encore quelques jours se déclarer.

Elections municipales
Les communes de la Somme où les électeurs sont à nouveau appelés aux urnes sont celles d’Ô-de-Selle, Saulchoix-sous-Poix, Beaucamps-le-Jeune et Bettembos.
© D.R.

La vie d’une petite commune est parfois riche en rebondissements. C’est ce que sont en train de se dire les habitants de quatre communes de la Somme où des élections municipales vont avoir lieu dans les prochaines semaines, à la suite de recours et d’annulation des scrutins qui ont lieu en mars dernier (1er tour). Ces communes où les électeurs sont à nouveau appelés aux urnes sont celles d’Ô-de-Selle, Saulchoix-sous-Poix, Beaucamps-le-Jeune et Bettembos.

Le tribunal administratif d’Amiens ayant prononcé l’annulation totale des élections dans ces communes le 17 septembre dernier, la préfecture de la Somme a annoncé dans un communiqué du 11 janvier les modalités de tenue des scrutins à venir.

Calendrier et nombre de sièges

Dans la commune de Saulchoix-sous-Poix, 7 sièges sont à nouveau à pourvoir. Une élection est programmée les dimanches 14 et 21 février. Dans les communes, de Beaucamps-le-Jeune et Bettembos, ce sont également 4 sièges qui sont remis en jeu, aux mêmes dates. Enfin, les électeurs d’Ô-de-Selle seront les premiers à retourner voter puisque le 1er tour des élections aura lieu le dimanche 31 janvier. Un second tour pourrait ensuite avoir lieu le dimanche 7 février. 19 sièges sont à pourvoir.

Comment candidater ?

Pour être candidat à l’une de ces élections, outre les conditions prévues par le Code civil sur la jouissance des droits civiques, tout candidat aura préalablement déclaré sa candidature auprès de la préfecture, selon un calendrier précis. Cette déclaration de candidature s’effectue sur rendez-vous (02.22.97.83.49), en préfecture.

Pour la commune d’Ô-de-Selle, pour le 1er tour, les candidats peuvent se présenter jusqu’au mercredi 14 janvier, de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30. Le jeudi 14 janvier, dernier jour pour le dépôt, la plage est élargie puisqu’une permanence sera assurée de 9h30 à 12h, puis de 14h à 18h. Pour le second tour, les candidatures seront à déposer du lundi 1er au mardi 2 février, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Pour les trois autres communes, en ce qui concerne le 1er tour, les déclarations de candidatures sont à effectuer du lundi 25 au mercredi 27 janvier, de 9h30 à 12h, et des 14h à 16h30, ou le jeudi 29 janvier, de 9h30 à 12h, et de 14h à 18h. Pour le second tour, une permanence sera ouverte le lundi 15 février de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30 ; puis le mardi 16 février, de 10h à 12h, et de 14h à 18h.

Les imprimés nécessaires aux déclarations de candidature ainsi que l’ensemble des informations relatives à ces scrutins sont à retrouver sur le site web de la préfecture de la Somme : https://www.somme.gouv.fr/Politiques-publiques/Citoyennete-elections/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Menacé parce qu’il irrigue ses cultures
Un agriculteur installé dans une commune à l’est d’Amiens a reçu une lettre anonyme d’intimidation par un ou plusieurs voisins.…
Lors de l’assemblée générale du groupe qui se tiendra le 6 juin prochain à Troyes, 3 € de ristourne à la tonne de betteraves livrées seront proposés aux associés coopérateurs, ainsi qu’un intérêt aux parts.
Cristal Union veut donner confiance aux planteurs par le prix
Le groupe sucrier Cristal Union s’appuie sur ses performances industrielles et financières pour rendre la culture de la betterave…
Avec la baisse de l’efficacité du maïs récolté en 2022, les silos ont actuellement tendance à reculer de manière visible.
Que faire face à des stocks fourragers qui fondent ?
Les retards de semis de maïs actuellement constatés doivent conduire les éleveurs à repenser leur bilan fourrager. Le point avec…
Les amendements organiques ont une action globale et durable sur l’équilibre  et la fertilité du sol.
Des amendements organiques adaptés pour des sols fertiles à long terme
Comment va mon sol ? Pour le savoir, une analyse de terre est intéressante. Encore faut-il pouvoir interpréter les résultats, et…
Le coût maîtrisé de l’équipement et sa facilité d’utilisation ont séduit Sébastien Gras.
Un système d’autoguidage «maison», comment ça marche ?
La Chambre d’agriculture de la Somme accompagne les agriculteurs à l'installation d'un système d’autoguidage autoconstruit pour…
En 2022, des travaux de restauration pour le compte du Conservatoire du littoral. Ces travaux ont consisté à restaurer  des milieux ouverts de type «pré-bois» et à restaurer le fonctionnement hydraulique et l’hydrologie naturelle du marais.
Prairies cherchent vaches dans les marais de la Maye
Près de Rue, le Conservatoire du littoral et le Syndicat mixte baie de Somme Grand Littoral picard cherchent un éleveur bovin…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde