Aller au contenu principal

Ces communes où les élections municipales ne sont pas finies

Quatre communes de la Somme vont procéder à de nouvelles élections municipales dans les prochaines semaines. Les candidats ont encore quelques jours se déclarer.

Elections municipales
Les communes de la Somme où les électeurs sont à nouveau appelés aux urnes sont celles d’Ô-de-Selle, Saulchoix-sous-Poix, Beaucamps-le-Jeune et Bettembos.
© D.R.

La vie d’une petite commune est parfois riche en rebondissements. C’est ce que sont en train de se dire les habitants de quatre communes de la Somme où des élections municipales vont avoir lieu dans les prochaines semaines, à la suite de recours et d’annulation des scrutins qui ont lieu en mars dernier (1er tour). Ces communes où les électeurs sont à nouveau appelés aux urnes sont celles d’Ô-de-Selle, Saulchoix-sous-Poix, Beaucamps-le-Jeune et Bettembos.

Le tribunal administratif d’Amiens ayant prononcé l’annulation totale des élections dans ces communes le 17 septembre dernier, la préfecture de la Somme a annoncé dans un communiqué du 11 janvier les modalités de tenue des scrutins à venir.

Calendrier et nombre de sièges

Dans la commune de Saulchoix-sous-Poix, 7 sièges sont à nouveau à pourvoir. Une élection est programmée les dimanches 14 et 21 février. Dans les communes, de Beaucamps-le-Jeune et Bettembos, ce sont également 4 sièges qui sont remis en jeu, aux mêmes dates. Enfin, les électeurs d’Ô-de-Selle seront les premiers à retourner voter puisque le 1er tour des élections aura lieu le dimanche 31 janvier. Un second tour pourrait ensuite avoir lieu le dimanche 7 février. 19 sièges sont à pourvoir.

Comment candidater ?

Pour être candidat à l’une de ces élections, outre les conditions prévues par le Code civil sur la jouissance des droits civiques, tout candidat aura préalablement déclaré sa candidature auprès de la préfecture, selon un calendrier précis. Cette déclaration de candidature s’effectue sur rendez-vous (02.22.97.83.49), en préfecture.

Pour la commune d’Ô-de-Selle, pour le 1er tour, les candidats peuvent se présenter jusqu’au mercredi 14 janvier, de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30. Le jeudi 14 janvier, dernier jour pour le dépôt, la plage est élargie puisqu’une permanence sera assurée de 9h30 à 12h, puis de 14h à 18h. Pour le second tour, les candidatures seront à déposer du lundi 1er au mardi 2 février, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Pour les trois autres communes, en ce qui concerne le 1er tour, les déclarations de candidatures sont à effectuer du lundi 25 au mercredi 27 janvier, de 9h30 à 12h, et des 14h à 16h30, ou le jeudi 29 janvier, de 9h30 à 12h, et de 14h à 18h. Pour le second tour, une permanence sera ouverte le lundi 15 février de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30 ; puis le mardi 16 février, de 10h à 12h, et de 14h à 18h.

Les imprimés nécessaires aux déclarations de candidature ainsi que l’ensemble des informations relatives à ces scrutins sont à retrouver sur le site web de la préfecture de la Somme : https://www.somme.gouv.fr/Politiques-publiques/Citoyennete-elections/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

chasse à courre Pierre Rigaux conférence
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite

Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre l’annulation par le maire d’une commune de Seine-et-Marne d’une « …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde