Aller au contenu principal

Concours
Ces voitures qui ont marqué leur époque

La radio RTL et la chaîne de télévision M6 organisent depuis le 28 avril et jusqu’au 8 mai prochains l'élection de la voiture préférée des Français parmi une sélection de 8 voitures françaises qui ont marqué leur époque.

C15
Malgré son nombre de fans à travers la France et ses performances inégalées, le C15 ne fait pas partie de la sélection des véhicules qui ont marqué leur époque par RTL et M6. Oubli ou partie remise ?
© Le Bon Coin

Quelle voiture parmi la Citroën DS, la 2CV, la Peugeot 205, la Peugeot 504, la Renault 5L, la Twingo (Renault), la Renault Espace ou la Renault 5 sera désignée « voiture préférée » des Français ? C’est aux Français, auditeurs de la radio et/ou fans de l’émission Turbo diffusée sur la chaîne M6 de le dire en désignant leur modèle parmi une liste – il faut le dire – incomplète.

voitures

Dans cette liste, vous aurez bien évidemment remarqué qu’il en manque une…ou plus un : « LE » C15 de Citroën. A vrai dire, on ne comprend pas vraiment pourquoi ce mythe des campagnes – il en est toujours en circulation, si cela n’est pas un signe – a été exclu de la sélection de RTL et de M6. On penche pour un oubli, ou une volonté de la part de nos confrères de ne pas plier le match. A moins que le fait que l’on en croise encore sur les routes (de campagne ou dans les cours) n’y soit pour quelque chose ; le concours propose en effet de mettre en lice « une sélection de véhicules qui ont marqué leur époque ». L’emploi du passé dans la phrase n’est pas anodin. Le C15, lui, est intemporel.

Chaque jour depuis le 28 avril et jusqu’au 6 mai, du lundi à dimanche à 5h30, 7h et 8h sur RTL, une voiture est décryptée par Christophe Bourroux, spécialiste de l'automobile de RTL. La série a démarré avec la présentation de la Citroen 2CV que l’on connait aussi par son sobriquet « la Deudeuche ». Diffusé le 29 avril, le deuxième épisode était consacré à Renault R5, « la supercar de toute une génération ». Et notre grand oublié, alors ? Le C15 ne mérite-t-il pas le titre de « meilleur utilitaire de tous les temps ? »

concours voitures

Ce dimanche 30 avril (mais aussi le 7 mai), le concours de la voiture iconique des Français sera présenté dans l'émission Turbo, sur M6. Auditeurs et téléspectateurs ont désormais jusqu’au 6 mai pour voter sur le site. Les résultats seront quant à eux connus le 8 mai prochain. Ce matin (30 avril), après un peu plus de 25 000 votes, le match s’annonçait serré entre trois modèles : la Citroën 2 CV, la Renault 4L et la Citroën DS. Des voitures certes mythiques, mais quand même…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mildiou pomme de terre
Un plan européen de lutte contre le mildiou réclamé

L’hiver et le printemps pluvieux ont favorisé le mildiou qui s’attaque aux cultures. Huit organisations demandent un plan d’…

Escaudoeuvres Tereos Agristo
Le projet d’Agristo sur l’ancien site Tereos d’Escaudoeuvres (59) en consultation publique

L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des…

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

La coopérative Sodiaal a un nouveau président

Le conseil d’administration de la coopérative Sodiaal, réuni ce mercredi 19 juin à Pau à l’occasion de l’Assemblée…

L'alliance rurale élections européennes Schraen Lassalle
Une défaite au goût amer pour l’Alliance rurale et des conséquences pour la chasse

Initiateur de la liste L’Alliance rurale, candidat en troisième position, le nordiste Willy Schraen dresse un constat amer de…

En raison des mauvaises conditions climatiques, au semis puis au printemps, le potentiel de rendement des céréales à paille  est dégradé.
Un potentiel dégradé en céréales à paille pour la France

Pluies et manque d’ensoleillement ont grevé le potentiel des céréales à paille ; le rendement de l’orge d’hiver est déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde