Aller au contenu principal

C’est encore un Français à la tête des betteraviers européens

Président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB),  Franck Sander a été élu le 17 décembre, à l’unanimité de ses membres, président de la Confédération internationale des betteraviers européens (CIBE), en remplacement d’Eric Lainé.

Président de la CGB (France), Franck Sander a été élu à la présidence de l'organisation représentant les betteraviers européens, hier.
© CGB

Un Français succède à un… Français à la tête de l’organisation syndicale chargée de représenter les producteurs au niveau européen puisque c’est Franck Sander qui a succédé à Eric Lainé, le jeudi 17 décembre.

Basée à Bruxelles (Belgique), la CIBE représente et défend les intérêts des planteurs de betteraves européens depuis 1927, et regroupe les fédérations de 15 pays communautaires Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Suède -, ainsi que de 3 pays européens non-membres de l’UE : Royaume-Uni, Suisse et Turquie.

A l’issue de son élection, Franck Sander est revenu sur les priorités qu’il donne défendre au cours de ce nouveau mandat. La première, a-t-il dit, sera « de rappeler l’importance stratégique de notre filière betterave, sucre et éthanol à la Commission, autour de projets communs élaborés avec mes confrères de 18 pays producteurs de betteraves ». Car malgré une crise sans précédents pour la filière européenne, il estime la Commission européenne « n’a pas réagi », laissant aux Etats-membres le soin de le faire dans un certain nombre de situations.

Des chantiers nombreux

Franck Sander rappelle ensuite qu’« à la veille d’une nouvelle PAC inscrite dans une politique globale communautaire ambitieuse en faveur de l’environnement, les dossiers sont nombreux » : Green Deal, redéfinition des règles d’importation, accompagnement des agriculteurs vers l’innovation et la valorisation des bonnes pratiques…

En dernier lieu, et ce n’est pas forcément la plus mince affaire, Franck Sander veut faire entendre à la Commission que cette dernière a un rôle à jouer dans la gestion de marché et des risques, « après des années de laisser-faire ». « Il en va de la sécurité alimentaire, sanitaire et même énergétique de l’Union », assure le nouveau président de la CIBE, dans un discours très proche, pour ne pas dire identique, à ce qu’il défend déjà pour la filière française.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde