Aller au contenu principal

Installation
Cet effet domino qui ne fait pas les affaires des JA 80

Le report en 2022 de la session nationale Renouvellement des générations en agriculture (RGA) qui devait se tenir dans l'Aveyron en février prochain repousse à 2023 la possibilité pour les JA de la Somme d'accueillir cet événement.

RGA reportée
L'événement prévu à Millau en 2021 est reporté à 2022, ce qui reporte sine die l'éventualité pour le département de la Somme d'accueillir une session nationale liée à l'installation au mieux en 2023.
© JA Aveyron

Fin de semaine dernière, au moment d'envoyer leur candidature pour l'organisation de la session nationale des générations en agriculture (RGA) pour 2022, les Jeunes Agriculteurs de la Somme y croyaient dur comme fer.

Le calendrier était connu - l'événement devait se tenir fin janvier 2022, la réponse de JA national sur le choix du département organisateur devait tomber dans quelques semaines -, un lieu avait été retenu, de nombreux partenaires étaient engagés auprès des Jeunes Agriculteurs samariens... puis la (mauvaise) nouvelle est tombée.

Avec le report de la session RGA de 2021 qui devait se tenir les 2, 3 et 4 février 2021 à Millau à 2022, contexte sanitaire oblige, les candidatures pour l'organisation de l'événement en 2022 sont elles aussi reportées. Avec cette décision, l'espoir des Jeunes Agriculteurs de la somme d'accueillir un événement national en 2022 à Saint-Valery-sur-Somme est douché.

Déçus mais pas abattus

Dans un message adressé ce matin à leurs partenaires, les Jeunes Agriculteurs de la Somme font part de leur déception : « Nous avons appris hier le report de la session RGA 2021 initialement prévue les 2, 3 et 4 février à 2022. Notre candidature, comme celle de nos 3 concurrents, est donc annulée ».

A la fois « fatalistes » et « déçus », les JA 80 veulent néanmoins positiver : « Ce n'est que partie remise pour 2023 ! ». Et l'organisation d'annoncer être déjà sur le pont pour l'organisation « de nouveaux projets qu'ils soient liés à l'installation ou à la communication ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Tereos paiera ses betteraves 2022-23 «au moins autant que les concurrents»
Ce 9 juin, comme chaque année, la coopérative sucrière Tereos conviait les journalistes à une conférence de presse annuelle,…
Compte tenu des annonces de prix pour les deux prochaines campagnes, l’usine  de Vecquemont devrait être approvisionnée en pommes de terre fécule sans trop de difficultés, même si des surfaces restent à trouver chez les producteurs  du grand nord de la France.
La Coopérative féculière de Vecquemont sauve «son» usine
Face à un industriel (Roquette) qui n’entendait pas revaloriser le prix d’achat de pommes de terre destinées à la transformation…
Cristal Union avance un prix de betteraves très en hausse
En conférence de presse ce 13 juin, les dirigeants de la coopérative Cristal Union ont annoncé que les betteraves 2022 (en terre…
Dany, le bouilleur ambulant, est à cheval sur la paperasse : la législation est stricte.
L’alambic des établissements Charpentier sillonne encore la campagne
Il y a bien longtemps que le bouilleur ne fait plus bouillir la marmite des établissements Charpentier, basés à Beauquesne.…
Une partie de la Somme en vigilance sécheresse
Ce 16 juin, la préfecture de la Somme a annoncé le placement en vigilance sécheresse des bassins-versants de l’Avre et de la…
Groupe Carré
Le Groupe Carré gagne un peu plus la Somme
Le négociant en grains historiquement installé en Nord-Pas de Calais a inauguré le 21 juin une plateforme dédiée à la collecte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde