Aller au contenu principal

Installation
Cet effet domino qui ne fait pas les affaires des JA 80

Le report en 2022 de la session nationale Renouvellement des générations en agriculture (RGA) qui devait se tenir dans l'Aveyron en février prochain repousse à 2023 la possibilité pour les JA de la Somme d'accueillir cet événement.

RGA reportée
L'événement prévu à Millau en 2021 est reporté à 2022, ce qui reporte sine die l'éventualité pour le département de la Somme d'accueillir une session nationale liée à l'installation au mieux en 2023.
© JA Aveyron

Fin de semaine dernière, au moment d'envoyer leur candidature pour l'organisation de la session nationale des générations en agriculture (RGA) pour 2022, les Jeunes Agriculteurs de la Somme y croyaient dur comme fer.

Le calendrier était connu - l'événement devait se tenir fin janvier 2022, la réponse de JA national sur le choix du département organisateur devait tomber dans quelques semaines -, un lieu avait été retenu, de nombreux partenaires étaient engagés auprès des Jeunes Agriculteurs samariens... puis la (mauvaise) nouvelle est tombée.

Avec le report de la session RGA de 2021 qui devait se tenir les 2, 3 et 4 février 2021 à Millau à 2022, contexte sanitaire oblige, les candidatures pour l'organisation de l'événement en 2022 sont elles aussi reportées. Avec cette décision, l'espoir des Jeunes Agriculteurs de la somme d'accueillir un événement national en 2022 à Saint-Valery-sur-Somme est douché.

Déçus mais pas abattus

Dans un message adressé ce matin à leurs partenaires, les Jeunes Agriculteurs de la Somme font part de leur déception : « Nous avons appris hier le report de la session RGA 2021 initialement prévue les 2, 3 et 4 février à 2022. Notre candidature, comme celle de nos 3 concurrents, est donc annulée ».

A la fois « fatalistes » et « déçus », les JA 80 veulent néanmoins positiver : « Ce n'est que partie remise pour 2023 ! ». Et l'organisation d'annoncer être déjà sur le pont pour l'organisation « de nouveaux projets qu'ils soient liés à l'installation ou à la communication ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les 54 saisonniers retenus ont participé à une journée d’essais sous l’œil attentif de Fabien Deguehegny, un des associés de la SCEA Biosources.  Premiers «vrais» désherbages prévus mi-mai. 
Recruter 52 saisonniers locaux pour le désherbage : pari gagné
La SCEA Biosources, à Méharicourt, a converti 163 ha en bio, dont 80 ha de légumes. Un des enjeux était de recruter une…
Aujourd’hui, il n’est pas possible de planter les pommes de terre en direct dans la pré-butte. Un travail sur le couvert est encore à mener pour y parvenir. 
Le pré-buttage d’été pour limiter l’érosion : rêve ou réalité ?
Jean-Paul Dallene, installé à Oppy (62), pratique le pré-buttage d’été pour ses pommes de terre depuis trois ans. Même si la…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Pulvé
Dans le Nord, une commune de Flandre fait de l'anti-agribashing
Dans une publication sur le réseau social Facebook, une élue de la commune d'Hondeghem, dans les flandres, tente d'expliquer à…
Douze-mille personnes avaient participé à l’édition 2019 d’Ailly-le-Haut-Clocher.
Plaine en fête 2021 ? Oui !
Covid ou pas, les Jeunes agriculteurs de la Somme ont décidé d’organiser Plaine en fête cette année. L’édition devra certainement…
450 hectares de betteraves à ressemer dans la Somme
Au 20 avril, la CGB estime autour de 4 500 hectares la surface de betteraves sucrières endommagées par l’épisode de gel dans les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde