Energies renouvelables
Cette région qui annonce mettre un terme à ses subventions à la méthanisation

La Région Normandie a annoncé le 15 mai qu’elle mettra un terme aux subventions accordées aux futurs projets de méthaniseurs, dont ceux agricoles, d’après nos confrères de Ouest-France. « Les retours sur investissement des méthaniseurs sont convenables. Comme nous avons des contraintes financières, la Région finance les derniers méthaniseurs sur lesquels nous avons pris des engagements et nous arrêtons le financement des prochains. Je le fais dans un schéma où je dois réduire de 150 à 200 millions d’euros mon budget », s’est exprimé son président Hervé Morin lors d’une réunion publique au Pin-la-Garenne (Orne).
Selon Métha’Normandie, le nombre d’installations régionales à la ferme est passé de 23 en 2015 à 112 en 2025 (et de 56 à 211 sur la même période tous secteurs confondus).
Fin 2023, Hervé Morin avait dénoncé des « dérives » dans la méthanisation issue des activités agricoles, notamment l’incorporation de maïs, engendrant une concurrence avec la nutrition animale. En conséquence, les aides à l’activité avaient été suspendues, avant d’être dégelées l’année suivante.