Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture : de l’irrigation aux circuits courts

Retour sur la session de la Chambre d’agriculture de la Somme.

© AAP


Daniel Roguet a présenté les services de la Chambre d’agriculture de la Somme ce mardi 28 février, en présence du Préfet de la Somme, Philippe De Mester et de Laurent Somon, président du Conseil dé­partemental. Celui-ci a tenu à ce que les membres de la session rendent un hommage appuyé à la mémoire de Xavier Beulin, avec des propos de Denis Delattre.
La session a permis de faire le point sur les projets de développement des productions légumières suite à l’installation de l’usine Del Monte à Croixrault, sur l’arrêté phytosanitaire, les conséquences du nouvel arrêté délimitant les communes classées en zones vulnérables et l’opération Avenir élevage 80, pour lesquelles le contingent d’audits financés par la région est épuisé à ce jour.
En dossier phare, Emmanuel du Tertre, responsable du département environnement, a présenté les contours d’un nouvel arrêté cadre de la gestion de la ressource en eau. Certes, la climatologie actuelle ne laisse pas, pour l’heure, présager une année de sécheresse. Ce­pendant, les pressions sociétales ont amené les autorités départementales à demander à modifier le dispositif qui prévaut depuis plus de dix ans et qui laisse le choix aux irrigants entre le système de gestion horaire et le dispositif de gestion volumétrique. La coexistence des deux régimes ne permet pas un affichage clair auprès du grand public, aussi la session a-t-elle fait le choix d’un seul dispositif, à savoir celui de la gestion volumétrique. Le projet d’arrêté cadre fixera donc un volume de référence départemental à hauteur de 57 millions de m3 comme base, à partir duquel des restrictions seront apportées selon les seuils de déclenchement (cf. tableau).
Cet arrêté cadre s’assortit d’une supervision plus fine des différentes masses d’eau pour tenir compte des zones hydrogéologiques, avec un contingent affecté permettant le développement des activités nécessitant l’accès à l’eau.
Daniel Roguet a souligné l’importance de cet arrêté pour apporter une attractivité territoriale durable aux industries agroalimentaires de cette filière. Le Préfet s’est dit satisfait d’aboutir à un cadre de travail stabilisé, qui, selon lui, sécurisera les agriculteurs en cas de difficultés climatiques.
Sur d’autres sujets, il est revenu sur divers points de l’année écoulée, notamment sur l’avancée concernant l’intégration de la zone des Bas Champs dans les zones à cultures spécifiques. Pour sa part, Laurent Somon a rapporté l’ensemble des sujets agricoles sur lesquels le Conseil départemental apporte un appui aux filières agricoles, notamment en consolidant le financement territorial du PCAE.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde