Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture : soutenir un projet d’abattoir

L’avenir de l’abattoir de Montdidier soulevé lors de la session de la Chambre d’agriculture.

Christophe Buisset, président de la Chambre régionale d’agriculture, Jacques Banderier, directeur de la DDTM, Philippe De Mester, Préfet de la Somme, Daniel Roguet, président de la chambre d’agriculture, Alain Waymel, directeur, Bernard d’Avout, vice-président de la chambre d’agriculture et Jean-Michel Serres, conseiller régional.
Christophe Buisset, président de la Chambre régionale d’agriculture, Jacques Banderier, directeur de la DDTM, Philippe De Mester, Préfet de la Somme, Daniel Roguet, président de la chambre d’agriculture, Alain Waymel, directeur, Bernard d’Avout, vice-président de la chambre d’agriculture et Jean-Michel Serres, conseiller régional.
© AAP


Parmi les sujets traités lors de la session de la Chambre d’agriculture le 20 juin dernier, la question de la pérennité de l’abattoir de Montdidier a été abordée. A l’origine de ce questionnement, le développement des circuits de proximité et la nécessité de conserver un lieu d’abattage dans le département.
Olivier Morel, directeur adjoint, a présenté les résultats de l’audit de l’abattoir conduit en début d’année à la demande de la chambre d’agriculture et du Conseil départemental de la Somme. Si cet audit a mis en avant le savoir-faire et les compétences des salariés, il a aussi pointé la vétusté des équipements.
Face à ces constats, la chambre d’agriculture souhaite mettre en place une dynamique autour de Franck Petit, le gérant de l’abattoir de Montdidier, regroupant à la fois des usagers actuels de l’outil, des adhérents de la coopérative Micro-abattoir 80, mais aussi des financeurs potentiels que sont l’Etat, le Conseil départemental et le Conseil régional, la communauté de communes du grand Roye et la ville de Montdidier. Leur premier objectif : identifier différents scénarios en vue de la rénovation ou même de la construction d’un nouvel outil.
Jean-Michel Serres, conseiller régional, a précisé que la Région soutiendra ce projet, comme elle a soutenu ceux des abattoirs de Fruges et Valenciennes, à condition que les usagers s’engagent financièrement et en volume.
Philippe De Mester, préfet de la Somme, a insisté, quant à lui, sur le rôle de facilitateur qu’il souhaite jouer. «Les circuits courts sont un enjeu majeur. Il faut disposer d’outils modernes et efficaces pour répondre à cette ambition. Cet outil de proximité nécessite l’implication de chacun et que les acteurs économiques s’en emparent», a conclu Philippe De Mester.

L’association Ferme 3.0 fédère les partenaires de l’innovation

Lors de sa session, la chambre d’agriculture a invité tous les partenaires de l’innovation à rejoindre l’association Ferme 3.0. Cette association créée autour des trois fondateurs de la Ferme 3.0, la chambre d’agriculture, Agro-Transferts Ressources et Territoires et Jean-Marie Deleau, agriculteur à Aizecourt-le-Haut, a pour vocation d’aller plus loin et plus vite dans le transfert des connaissances et des expérimentations menées sur la Ferme. «L’e day qui s’est tenu le 8 juin a rassemblé plus de six-cents participants, agriculteurs ou partenaires, autour de quarante start-up et constructeurs. Preuve de l’intérêt porté aux innovations en agriculture. Au-delà de l’intérêt, il s’agit maintenant d’aider les agriculteurs à transférer ces pratiques et à les adapter au sein de leur exploitation. C’est le sens de cette association qui fédère tous les acteurs contribuant à cette diffusion : les partenaires techniques, et économiques, les organismes de recherche et bien-sûr l’enseignement», a expliqué Daniel Roguet, président de la chambre d’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde