Aller au contenu principal

Chambres d'agriculture : le gouvernement veut tester de plus fortes régionalisations

Au cours de l’examen du projet de loi «pour une société de confiance» (Essoc) en commission spéciale, le 17 janvier, les députés ont validé l’habilitation du gouvernement à agir par ordonnance pour réviser à titre expérimental l’organisation et les missions des chambres d’agriculture. La première partie de cette ordonnance, explique le rapporteur du projet de loi Stanislas Guerini, consiste à expérimenter dans certaines régions une plus grande régionalisation des chambres d’agriculture. Et de citer des régions «qui pourraient se porter volontaires», comme la Bretagne, la Normandie, et les Pays de la Loire. Cette expérimentation de trois ans pourrait ne pas concerner «uniquement» des régions volontaires, indique le rapporteur, même si Matignon exclurait une expérimentation dans des régions «réfractaires». La proposition suscite une légère incompréhension à l’assemblée des chambres d’agriculture (APCA). Le réseau demandait une reconnaissance dans le Droit rural d’un nouveau type de réorganisation initié par la Bretagne et les Pays de la Loire. En effet, en début d’année 2018, les chambres d’agriculture de ces deux régions ont chacune acté la fusion de l’ensemble des services départementaux avec un employeur régional unique, allant plus loin que la fusion des fonctions support demandée par un décret de 2016. Mais à la différence de l’Ile-de-France, elles ont conservé des élus départementaux. L'APCA craint que la proposition d'expérimentation ne signifie une extension par la suite à tout le territoire de la régionalisation telle que mise en place dans l’Ouest.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde