Aller au contenu principal

Charolais : des marques pour diversifier l'offre

© François d'Alteroche

Avec le charolais primeur, l’association charolais label rouge tente de diversifier les débouchés des éleveurs de charolais label rouge. Lancées officiellement lors du Sirha (Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation) le 26 janvier, les deux marques Tendre Charolais Primeur et Plaisir Charolais Primeur visent à proposer un nouveau produit issu de jeunes charolais aux consommateurs. La première marque s’adresse à la boucherie traditionnelle quant à la seconde, elle a été pensée pour la grande distribution. «Les deux logos sont différents pour rester dans la logique développée avec les deux déclinaisons du label rouge : Tendre Charolais et Plaisir Charolais», explique le président de l’association, Rémy Marmorat.
Selon le cahier des charges mis en place par l’association, les charolais primeurs sont des femelles de moins de 28 mois ayant un poids compris entre 220 et 380 kg et des mâles de moins de 22 mois dont le poids oscille entre 280 et 420 kg. La viande est maturée huit jours en carcasse, 10 jours sous vide pour les pièces à griller et deux jours pour les morceaux à bouillir ou à braiser. Ces animaux sont élevés par des exploitations respectant le cahier des charges du label rouge, avec un équilibre entre le pâturage et l’étable. «La viande primeur est un nouveau concept qui évoque la nouveauté, la proximité, une viande jeune, agréable», a souligné Rémy Marmorat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde