Aller au contenu principal

Charpentiers sans frontières à la Ferme d’Antan

Le week-end du 1er mai n’a pas été chômé pour la vingtaine de charpentiers sans frontières qui s’étaient rassemblés à la Ferme d’Antan à Creuse.

© AAP


Se réunir le temps d’un week-end, entre charpentiers bénévoles autour d’un projet de sauvetage de bâtiments traditionnels picards en pan de bois, tel est l’objectif des hommes et des femmes qui se sont inscrits pour l’occasion. Particularité de ceux-ci ? Leur amour de la charpente et du travail du bois par les méthodes préindustrielles.
S’ils ne sont pas monumentaux, les bâtiments en pan de bois sont en revanche un remarquable exemple des capacités des charpentiers picards à (re)construire leurs villages avec des moyens extrêmement modestes. Des exemples très inspirants à notre époque où se côtoient le gaspillage industriel à grande échelle des ressources et la recherche de l’empreinte écologique la plus faible à travers de «nouvelles» pratiques artisanales vertueuses.
Les travaux réalisés par charpentiers sans frontières sont réalisés entièrement à la main, sans aucun outillage électrique ou thermique. Les pièces de bois sont produites sur place par équarrissage à la hache ou sciage de long. C’est l’Office national des forêts qui a mis gracieusement à disposition des chablis de chêne dans la forêt domaniale de Creuse, tombés lors de la tempête de début d’année.
Echange de bons procédés avec les amis de Ferme d’Antan qui disposent d’un patrimoine à entretenir et qui par cette occasion redonnent vie à un site qui est devenu un lieu incontournable pour les jeunes et les moins jeunes de la région qui sont tous (presque) venus un jour ou l’autre y passer des moments joyeux, instructifs et ludiques, le temps d’un week-end ou d’un voyage scolaire. Rappelons que la FDSEA de la Somme travaille actuellement avec la Ferme d’Antan à redonner du contenu pédagogique présentant aux visiteurs et scolaires une agriculture moderne.
Prochain rendez-vous à la Ferme d’Antan, la Fête du printemps, le 14 mai 2017. Une occasion de découvrir les travaux réalisés par les charpentiers sans frontières.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde