Aller au contenu principal

Charpentiers sans frontières à la Ferme d’Antan

Le week-end du 1er mai n’a pas été chômé pour la vingtaine de charpentiers sans frontières qui s’étaient rassemblés à la Ferme d’Antan à Creuse.

© AAP


Se réunir le temps d’un week-end, entre charpentiers bénévoles autour d’un projet de sauvetage de bâtiments traditionnels picards en pan de bois, tel est l’objectif des hommes et des femmes qui se sont inscrits pour l’occasion. Particularité de ceux-ci ? Leur amour de la charpente et du travail du bois par les méthodes préindustrielles.
S’ils ne sont pas monumentaux, les bâtiments en pan de bois sont en revanche un remarquable exemple des capacités des charpentiers picards à (re)construire leurs villages avec des moyens extrêmement modestes. Des exemples très inspirants à notre époque où se côtoient le gaspillage industriel à grande échelle des ressources et la recherche de l’empreinte écologique la plus faible à travers de «nouvelles» pratiques artisanales vertueuses.
Les travaux réalisés par charpentiers sans frontières sont réalisés entièrement à la main, sans aucun outillage électrique ou thermique. Les pièces de bois sont produites sur place par équarrissage à la hache ou sciage de long. C’est l’Office national des forêts qui a mis gracieusement à disposition des chablis de chêne dans la forêt domaniale de Creuse, tombés lors de la tempête de début d’année.
Echange de bons procédés avec les amis de Ferme d’Antan qui disposent d’un patrimoine à entretenir et qui par cette occasion redonnent vie à un site qui est devenu un lieu incontournable pour les jeunes et les moins jeunes de la région qui sont tous (presque) venus un jour ou l’autre y passer des moments joyeux, instructifs et ludiques, le temps d’un week-end ou d’un voyage scolaire. Rappelons que la FDSEA de la Somme travaille actuellement avec la Ferme d’Antan à redonner du contenu pédagogique présentant aux visiteurs et scolaires une agriculture moderne.
Prochain rendez-vous à la Ferme d’Antan, la Fête du printemps, le 14 mai 2017. Une occasion de découvrir les travaux réalisés par les charpentiers sans frontières.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

panneaux renversés
La Somme gagnée par une mystérieuse vague de panneaux inversés

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Somme se mobilisent…

Publié le mardi 31 octobre 2023, l’arrêté ministériel établissant les ratios régionaux de prairies permanentes pour cette année, fait état d’un taux de dégradation des surfaces en prairies permanentes en 2023 de 1,83 % par rapport au ratio de référence pour la région des Hauts-de-France.
Prairies et retournement : les Hauts-de-France sortent du régime d’autorisation

Au regard des surfaces Pac déclarées en 2023, la région des Hauts-de-France sort du régime d’autorisation individuelle de…

Des feuilles nécrosées par la cercosporiose face à la concurrence de repousses  du bouquet foliaire pénalisent la richesse des betteraves.
Pluies et cercosporiose pénalisent la richesse betteravière

L’abondance de précipitations et la résurgence de la cercosporiose dans les parcelles qui n’ont pas encore été récoltées…

Toutes sortes d’animaux, comme des chèvres toy, composent la ferme  pédagogique d’Amandine.
Amandine Delaplace, candidate à l’élection Miss France agricole

Depuis deux ans, Amandine Delaplace est à la tête d’un élevage de chevaux et d’une ferme pédagogique, constituée d’animaux…

L’accès au pâturage est possible dès le 15 février et jusqu’en début d’hiver grâce à plus de 2 km de chemins aménagés.
Une conduite du troupeau inédite dans la Somme

Depuis 2017, Benjamin et Raphaël Delva ont converti l’élevage laitier familial d’Éplessier en bio. Année après année, ils…

En plaçant les panneaux à l'envers, les agriculteurs alertent l'opinion publique : «on marche sur la tête».
Trop de normes mettent la tête des agriculteurs à l'envers

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Somme se sont mobilisé en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde